• Manifestations scientifiques,

Conférence | L'ultra-sociabilité du vivant humain : l'apport des sciences humaines

Publié le 22 novembre 2022 Mis à jour le 2 novembre 2023

Conférence publique d'Étienne BIMBENET, organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 30 novembre 2022.

Étienne Bimbenet Étienne Bimbenet est actuellement Professeur de philosophie contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne, après avoir été Maître de conférences à l'Université Jean Moulin - Lyon 3 de 2002 à 2016. Il est également membre des Archives Husserl de Paris. Il co-dirige avec Bruce Bégout la collection "Matière étrangère", aux éditions J. Vrin.

Publications :
  • Nature et humanité. Le problème anthropologique dans l’œuvre de Merleau-Ponty (J. Vrin, 2004) ;
  • Après Merleau-Ponty. Études sur la fécondité d’une pensée (J. Vrin, 2011) ;
  • L’Animal que je ne suis plus (Gallimard, 2011) ;
  • L’Invention du réalisme (Le Cerf, 2015) ;
  • Le Complexe des trois singes. Essai sur l’animalité humaine (Le Seuil, 2017 ; couronné par le Prix "Livre de l’année 2018 des Rencontres philosophiques de Monaco").
Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche