Conférence | Les paradoxes de l'imagination

Publié le 2 novembre 2023 Mis à jour le 23 octobre 2024

Conférence publique de Jean-Jacques WUNENBURGER, organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 15 novembre 2023.

Jean-Jacques Wunenburger Jean-Jacques Wunenburger est Professeur émérite de philosophie générale à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il a publié un grand nombre d’ouvrages sur l’image, l’imagination et l’imaginaire.

Présentation de la conférence

À la différence de la perception et de l’intellection, l’imagination se voit dotée d’attributs divergents voire contradictoires. Est-elle active ou passive, empirique ou transcendantale, reproductrice ou créatrice, libératrice ou aliénante, etc. ? Ou parfois les deux en même temps, selon les usages ou les conceptions, au prix parfois de son affaissement axiologique ? Corollairement les termes d’image et d’imaginaire sont-ils affectés par ces incertitudes ou flottements sémantiques, ou à l’inverse sont-elles leurs sources ?

D’Aristote à Bachelard, les philosophes élaborent une interprétation plus ou moins à même d’éclairer l’imagination dans la connaissance et l’action, dans la religion, l’art ou la politique.
Comment résiste-t-elle à l’ère des modèles numériques de l’IA ?

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, à travers un débat d'idées vivant.

Charles Ehret : charles.ehret@univ-lyon3.fr
Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche