Conférence | Les paradoxes de l'imagination

Publié le 2 novembre 2023 Mis à jour le 8 novembre 2023

Conférence publique de Jean-Jacques WUNENBURGER, organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 15 novembre 2023.

Jean-Jacques Wunenburger Jean-Jacques Wunenburger est Professeur émérite de philosophie générale à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il a publié un grand nombre d’ouvrages sur l’image, l’imagination et l’imaginaire.

Présentation de la conférence

À la différence de la perception et de l’intellection, l’imagination se voit dotée d’attributs divergents voire contradictoires. Est-elle active ou passive, empirique ou transcendantale, reproductrice ou créatrice, libératrice ou aliénante, etc. Ou parfois les deux en même temps, selon les usages ou les conceptions, au prix parfois de son affaissement axiologique. Corollairement les termes d’image et d’imaginaire sont-ils affectés par ces incertitudes ou flottements sémantiques, ou à l’inverse sont-elles leurs sources ?

D’Aristote à Bachelard, les philosophes élaborent une interprétation plus ou moins à même d’éclairer l’imagination dans la connaissance et l’action, dans la religion, l’art ou la politique.
Comment résiste-t-elle à l’ère des modèles numériques de l’IA ?

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, à travers un débat d'idées vivant.

Charles Ehret : charles.ehret@univ-lyon3.fr
Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche