• Manifestations scientifiques,
  • Philosophie,
  • Recherche,
  • Médiation scientifique,

Conférence | Gaston Bachelard, un penseur "aberrant" du travail ?

Publié le 2 octobre 2025 Mis à jour le 13 novembre 2025

Conférence publique de Jean-Philippe PIERRON (Université de Bourgogne), organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 26 novembre 2025.

Jean-Philippe Pierron est professeur de philosophie à l’Université de Bourgogne.
 

Présentation de la conférence

Convoquer la réflexion de Gaston Bachelard pour penser le travail doit-il surprendre ? D'une certaine façon, on peut répondre immédiatement non. Dans son ouvrage Le rationalisme appliqué, il est celui qui, mettant fin à l'idée de savant solitaire, décrit le travail scientifique comme relevant d'une collaboration, et qui soutient l'idée d'une "Union des travailleurs de la preuve" dans la cité des sciences. Laborer c'est la plupart du temps collaborer. Mais Bachelard est aussi celui qui parfois invente des métiers qui n'existent pas encore (par exemple l'ingénieur de l'onirisme à la radio ), voire qui envisage de doter chaque profession d'un "bureau de l'onirisme des travailleurs".
En ces temps où l'on parle de travail empêché, mutilé voire de mauvais travail, nous nous attacherons à penser et donner un avenir à cette proposition déroutante et stimulante invitant à nouer à nouveaux frais travail et imagination.
 

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, à travers un débat d'idées vivant.
 
Contact :
Charles Ehret : charles.ehret@univ-lyon3.fr
Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

 
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche; Médiation scientifique