Conférence | Enseigner la philosophie. Hommage à Pierre Chopelin

Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 22 novembre 2022

Conférence publique de Patrick Vignoles, Roselyne Dégremont et Guy Bernard, organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 13 octobre 2021.

Patrick Vignoles, Roselyne Dégremont et Guy Bernard sont Professeurs de Chaire supérieure honoraires au Lycée du Parc.

Hommage à trois voix à Pierre Chopelin, IPR honoraire de philosophie, membre fondateur et Président d’honneur de la Société Rhodanienne de Philosophie, disparu récemment.

Dans cet hommage, nous nous efforcerons de saisir ce que signifiait pour Pierre Chopelin "enseigner la philosophie".
Nous le ferons en examinant d’abord la manière dont il a conçu "l’épreuve sur dossier" du CAPES de philosophie. Nous prendrons ensuite appui sur le débat entre Kant et Hegel qui ont l’un et l’autre posé le problème de l'apprentissage de la philosophie, et enfin sur le lien entre la démarche philosophique et la religion chez Descartes, philosophe de référence pour Pierre Chopelin.

Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche