Conférence | Biomimétisme et analogisme

Publié le 23 novembre 2022 Mis à jour le 2 novembre 2023
Benoite commune

Conférence publique de Sacha LOEVE et Henry DICKS, organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 1er mars 2023.

Sacha Loeve est Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Henry Dicks est Chercheur et chargé de cours à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Présentation de la conférence

Le parti pris du biomimétisme est que l’habitation durable de la planète ne peut se faire qu’en imitant la nature. Il rompt ainsi avec l’idée encore dominante, selon laquelle la technique impose des formes issues de l’esprit humain à des matières premières naturelles, et rejoint donc – dans un contexte marqué par l’amorce de la transition écologique – la vision mimétique de la technique présente non seulement chez les Grecs, mais aussi dans le taoïsme et la pensée indigène.

À partir de l’examen de quelques cas d’étude (machines moléculaires, biorobotique, permaculture), on se demandera comment penser le biomimétisme de manière philosophique. Permet-il le développement d’une nouvelle philosophie environnementale qui s’étend au-delà de la technique pour nous aider à repenser l’éthique, l’épistémologie, et même l’ontologie ? Ou faut-il le voir plutôt comme participant d’un renouveau de l’« analogisme », c’est-à-dire d’une ontologie plus générale qui, tout en différenciant les humains et les non-humains, puiserait dans les techniques des analogies reliant ces deux domaines du réel ?

Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche