- Manifestations scientifiques,
- Philosophie,
- Recherche,
Conférence | Biomimétisme et analogisme
Publié le 23 novembre 2022 – Mis à jour le 2 novembre 2023
Conférence publique de Sacha LOEVE et Henry DICKS, organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 1er mars 2023.
Sacha Loeve est Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Henry Dicks est Chercheur et chargé de cours à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
À partir de l’examen de quelques cas d’étude (machines moléculaires, biorobotique, permaculture), on se demandera comment penser le biomimétisme de manière philosophique. Permet-il le développement d’une nouvelle philosophie environnementale qui s’étend au-delà de la technique pour nous aider à repenser l’éthique, l’épistémologie, et même l’ontologie ? Ou faut-il le voir plutôt comme participant d’un renouveau de l’« analogisme », c’est-à-dire d’une ontologie plus générale qui, tout en différenciant les humains et les non-humains, puiserait dans les techniques des analogies reliant ces deux domaines du réel ?
Présentation de la conférence
Le parti pris du biomimétisme est que l’habitation durable de la planète ne peut se faire qu’en imitant la nature. Il rompt ainsi avec l’idée encore dominante, selon laquelle la technique impose des formes issues de l’esprit humain à des matières premières naturelles, et rejoint donc – dans un contexte marqué par l’amorce de la transition écologique – la vision mimétique de la technique présente non seulement chez les Grecs, mais aussi dans le taoïsme et la pensée indigène.À partir de l’examen de quelques cas d’étude (machines moléculaires, biorobotique, permaculture), on se demandera comment penser le biomimétisme de manière philosophique. Permet-il le développement d’une nouvelle philosophie environnementale qui s’étend au-delà de la technique pour nous aider à repenser l’éthique, l’épistémologie, et même l’ontologie ? Ou faut-il le voir plutôt comme participant d’un renouveau de l’« analogisme », c’est-à-dire d’une ontologie plus générale qui, tout en différenciant les humains et les non-humains, puiserait dans les techniques des analogies reliant ces deux domaines du réel ?
Contact :
Mai Lequan ; Sylvie Debayle :
mai.lequan@univ-lyon3.fr;sylvie.debayle@univ-lyon3.fr
Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche
Informations
Le 01 mars 2023 De 18:30 à 20:00
Campus des Quais
Université Jean Moulin Lyon 3
Amphi Huvelin
15 quai Claude Bernard
69007 Lyon
Accès
Conférence ouverte à tous.
Accès libre et gratuit.
Accès libre et gratuit.
Info +
Le suivi de cette conférence peut être validé dans le cadre du module "Actualité de la recherche" pour les étudiants de Master.
Mise à jour : 2 novembre 2023