Concepts de santé et de maladie depuis G. Canguilhem

Publié le 10 janvier 2010 Mis à jour le 27 août 2010

Séminaire-Atelier de philosophie de la médecine.

Séminaire organisé du 3 février au 20 mai 2010 :
  • 3 février 2010 - salle Dugas 23 - (74, rue Pasteur) "Définir la maladie et la santé : pertinence et originalité de l'entreprise ?" Intervenants : Maël Lemoine (Université de Tours) et Elodie Giroux (Lyon 3, IRPhiL) Répondant : Steeves Demazeux (Paris 1, IHPST)
  • 10 mars 2010 - salle 314 - (18, rue Chevreul) "La médecine darwinienne : une nouvelle forme d'explication des maladies ?" Intervenant : Pierre-Olivier Méthot (ESRC Exeter, IHPST, Paris) Répondant : Maël Lemoine (Université de Tours)
  • 24 mars 2010 - salle Dugas 23 - (74, rue Pasteur) "Définitions pragmatiques de la santé : intérêt et pertinence" Intervenants : Fabrice Gzil (Paris 7, IHPST) et Elodie Giroux (Lyon 3, IRPhiL) Répondant : Steeves Demazeux (Paris 1, IHPST)
  • 28 avril 2010 - salle Jasseraud - (15, quai C. Bernard) "Qu'est-ce qu'une maladie génétique ?" Intervenants : Pierre-Olivier Méthot (ESRC Exeter, IHPST, Paris) et Catherine Dekeuwer (Lyon 3 , CERSES) Répondant : Maël Lemoine (Université de Tours)
  • Jeudi 20 mai 2010 - A l'Université de Tours "Le trouble mental comme trouble de l'intentionnalité : Derek Bolton" Intervenant : Steeves Demazeux (Paris 1)
Organisation scientique : Elodie Giroux en collaboration avec Maël Lemoine pour l'université de Tours Des textes seront mis à disposition des participants. Contacter Élodie Giroux : elodie.giroux@univ-lyon3.fr Coordination scientifique : Valentina Tirloni IRPhiL EA 4187 Tél. : 04 78 78 73 94 valentina.tirloni@univ-lyon3.fr
Partenaires :
  • Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL)
  • Faculté de Philosophie de Lyon 3
  • Réseau Interdisciplinaire "Santé Ethique et Société"
  • Faculté de médecine de Tours