- Recherche,
- Philosophie,
CIUCU Cristina
Le problème du mal dans la genèse
Publié le 13 mars 2009 – Mis à jour le 18 juin 2009
Thèse de Philosophie, soutenue le 2 mars à l'Université de Bucarest en Roumanie. Thèse en cotutelle avec l'Université de Bucarest en Roumanie.
L'enjeu théorique de cette thèse est de dégager les lignes principales d`une tradition de pensée non-justificative du mal, une tradition qui est, tout comme la théodicée, engendrée par le "monothéisme biblique". En partant du texte hébraïque de la Genèse et en passant par certaines des interprétations midrashiques et cabalistiques que ce texte a suscitées, ce travail essaie également de reconstituer le devenir d`une tradition dans laquelle la pensée de la transcendance est indissociable d`une pensée du mal fondamental.
La première partie discute les bases métaphysiques et ontologiques de la théodicée en tant que corollaire du théisme, ses enjeux, les problèmes philosophiques et logiques qu`elle soulève, ainsi que les bases de son dépassement. Le dépassement de la logique théiste, du règne du Principe et d`une pensée binaire-oppositive est envisageable par le truchement d`un réinvestissement d`un schéma mythique que nous exposons dans la deuxième partie de ce travail. La deuxième partie explore également les avatars de la pensée et de l`imaginaire mythiques des origines, leur occultation dans le scénario de la Création, ainsi que leur redécouverte dans les commentaires rabbiniques.
La troisième partie est dédiée aux problématisations cabalistiques du mal et de la Création, qui représentent l`affirmation plénière du schéma mythique et à partir desquelles nous pouvons entamer une démarche de pensée non-justificative.
Mots-clés : Mal, Cabale, mystique, théodicée, Bible, midrash, néant, Création
Directeurs de thèse : Jean-Jacques WUNENBURGER, Ion IANOSI
Membres du Jury :
Jean-Jacques WUNENBURGER, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Ion IANOSI, Professeur, Université de Bucarest en Roumanie
Alessandro GUETTA, Directeur d'Études à Institut National de Langues et Cilivisations Orientales, INALCO, Paris
Andrei CORNEA, Professeur, Université de Bucarest
Mihai VASILE, Professeur, Académie de Roumanie
Bruno PINCHARD, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Mention : Très honorable avec félicitations
Équipe d'accueil : Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhil)
Thèses en ligne
Mise à jour : 18 juin 2009