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Candidatures 2024-25 en master : suivez le guide !

Publié le 18 décembre 2023 Mis à jour le 18 mars 2024

Vous souhaitez poursuivre vos études en master à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ? Offre de formation en master, modalités de candidature, dispositifs d'accompagnement ... On fait le point.

La plateforme "Mon Master"

Depuis la rentrée 2023, les modalités de candidature en master ont évolué : monmaster.gouv.fr est devenue la plateforme nationale unique de candidature en première année de master, remplaçant toutes les plateformes existantes auparavant et toutes les modalités de candidature précédentes.

Ainsi, tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en master doivent, au choix :

  • être inscrit en 3e année de licence
  • être déjà titulaire d'un diplôme national de licence
  • être déjà titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent à la licence pour pouvoir accéder à la formation master. À ce dernier titre, il est important de consulter les informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.

pour pouvoir déposer leur candidature dans les formations de leur choix sur "Mon Master".
 

Ne sont pas concernés par cette procédure 
  • Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif « Études en France » : ces candidats continueront de candidater en 1re année de master via ce dispositif
  • Les étudiants autorisés à redoubler leur 1re année de master
  • Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en 1re année de Master
À noter : les candidats souhaitant être admis en 1re année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES), validation des acquis professionnels (VAP) et validation des acquis de l'expérience (VAE) doivent se rapprocher du service de formation continue de l’Université concernée.
Zoom sur les évolutions pour la rentrée 2024
  • Ergonomie optimisée : un tableau de bord permettra un meilleur suivi du statut des candidatures et propositions reçues.
  • Phase complémentaire : à l’issue de la phase principale, les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pourront réaliser jusqu’à 10 vœux en formation initiale et 10 vœux en formation en alternance.
  • Masters en apprentissage : la procédure d’admission pour les masters en apprentissage suivra désormais le même modèle que les formations post-bac en apprentissage, à savoir, le dépôt d’un contrat ou d’une promesse de contrat, qui devra être validé par la formation, ce qui donnera lieu à une proposition d’admission.
  • Calendrier : l’optimisation du calendrier permettant au plus grand nombre d’étudiants de connaître leur affectation avant fin juillet ► Téléchargez le calendrier 2024

MonMaster : comment lire et comprendre les données d'insertion professionnelle ? 
► Consultez la note explicative
 

Vous souhaitez intégrer l’un de nos masters à la rentrée prochaine ?

► Offre de formation en master

Découvrez l’ensemble des masters proposés au sein de nos facultés et instituts :
  À télécharger :
   

► Modalités de candidature

Première année de master – via la plateforme monmaster.gouv.fr

1 – À partir du 29 janvier 2024 : informez-vous sur l’offre de formation en master disponible au niveau national 

2 – 26 février au 24 mars 2024 : déposez vos candidatures dans les formations de votre choix → 15 candidatures maximum à des masters hors alternance et 15 candidatures supplémentaires à des masters proposés en alternance.

Important : le décompte des candidatures se fait au niveau de la mention de master (au sein d’un établissement donné). Ainsi, si vous candidatez dans plusieurs parcours au sein d'une même mention, une seule candidature est comptabilisée.

Exemple : si vous candidatez dans les deux parcours « Lettres, culture, entreprise » et « Lettres modernes » de notre Master Lettres, une seule candidature sera comptée.

3 – 2 avril au 28 mai 2024 : phase d'examen des candidatures

4 – 4 juin au 24 juin 2024 : répondez aux propositions d’admission qui vous seront faites

À partir du 25 juin : une fois que vous avez accepté définitivement une formation, finalisez votre inscription administrative auprès de l'établissement concerné selon les modalités indiquées dans votre dossier.

5 - 25 juin au 31 juillet : phase complémentaire

► Des questions sur la plateforme « Mon Master » ? Consultez la FAQ dédiée

Deuxième année de master – via la plateforme ecandidat.univ-lyon3.fr

1 – Consultez les dates de candidature via notre plateforme eCandidat - rubrique "offre de formation"

2 – Déposez votre dossier de candidature en ligne

3 – Si votre candidature est retenue, votre admission est enregistrée par le service scolarité du diplôme dans lequel vous avez candidaté. Une fois validée, connectez-vous au portail inscription de l'Université début juillet pour compléter la procédure d’inscription et régler vos droits d’inscription

Des questions sur la plateforme eCandidat ? Consultez la FAQ dédiée

Que faire si vos candidatures n'ont pas été retenues ?

Si les candidatures dans les formations pour lesquelles vous avez candidaté à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et/ou à l’échelle nationale n'ont pas été retenues, vous avez la possibilité d'entreprendre des démarches auprès des services rectoraux de votre région académique.

Après étude de votre dossier, le rectorat vous soumettra, en fonction des places restées vacantes, trois propositions d’admission, compatibles avec votre projet de poursuite d'études et la licence que vous avez obtenue.

En savoir plus
 

Réussir son entrée en master

Vous avez besoin de conseils pour vous orienter dans votre poursuite d'étude ? Le CIDO - Centre d'Information, de Documentation et d'Orientation - vous accompagne :

  • Entretiens individuels : des chargés d'orientation et d'insertion professionnelle vous conseillent et vous aident dans l'élaboration de votre projet de poursuite d'étude.
  • Ateliers "Choisir et candidater en master" : conseils, ressources, critères à prendre en compte, CV, lettre de motivation... Ces séances d'information collectives vous aident à faire un choix de poursuite d'études construit et réussi.


Pour aller plus loin



Consultez l’enquête sur l’insertion professionnelle de nos diplômés de master (enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés 2020)