AccueilActualitésPublications
-
Partager cette page
- Recherche,
Bachelard Bergson - Continuité et discontinuité. Une relation philosophique au coeur du XXe siècle en France
Sous la direction de Frédéric WORMS et Jean-Jacques WUNENBURGER
Publié le 19 janvier 2009 – Mis à jour le 15 octobre 2009
Rassemblement et préparation des textes : Julien LAMY.
La rencontre entre Bachelard et Bergson va bien au delà d'objections adressées par un philosophe à un autre sur un problème ou un autre (le temps, le néant, l'image).
Elle va au delà aussi de l'opposition entre deux courants trop souvent figés de philosophie française (la conscience et le concept, la métaphysique et la science). Elle conduit en réalité au centre respectif de deux œuvres décisives, au carrefour de toute la philosophie du XXe siècle en France, et cela dans tous les domaines, scientifiques et métaphysiques, mais aussi esthétiques et éthiques.
Frédéric Worms est professeur d'histoire de la philosophie contemporaine à l'université de Lille III et directeur du Centre international d'études de la philosophie française contemporaine à l'ENS (Paris).
Jean-Jacques Wunenburger est professeur de philosophie à l'université Jean Moulin Lyon III et directeur de l'institut de recherches philosophiques de Lyon et ancien directeur du centre Gaston Bachelard de recherches sur l'imaginaire et la nationalité de l'université de Bourgogne.
ISBN : 978-2-13-057026-4 Prix : 21€ Imprimé par MD Impressions - Novembre 2008
Mise à jour : 15 octobre 2009