• Manifestations scientifiques,
  • Philosophie,
  • Recherche,

Atelier | Pourquoi et comment organiser un "dialogue sur la qualité du travail" ?

Publié le 20 décembre 2021 Mis à jour le 7 janvier 2022
Bernard Prot
Bernard Prot

Intervention de Bernard PROT, dans le cadre du cycle d’ateliers participatifs "Les valeurs des méthodes de recherche en santé".

Pourquoi et comment organiser un "dialogue sur la qualité du travail" ?
Depuis l’approche de la Clinique de l’activité, qui s’est constituée à partir des travaux d’Yves Clot au Centre de recherche sur le travail et le développement (CNAM-Paris), les expérimentations longues mise en œuvre dans des milieux de travail qui en font la demande visent à agir simultanément sur la santé et sur l’efficacité. Dans l’industrie ou les services, dans le secteur privé ou public ou encore associatif, on cherche les conditions d’un dialogue entre pairs, avec la ligne hiérarchique, la direction et les organisations syndicales, à partir de conflits de critères sur la qualité du travail.
Quelques exemples permettront une première approche des présupposés théoriques, des méthodes, des conditions concrètes et des résultats de ces expérimentations.

Intervenant :
Bernard Prot est Maître de conférences au Centre de recherche sur le travail et le développement et au sein de l' équipe "psychologie du travail et clinique de l’activité"
CNAM - http://crtd.cnam.fr/  41 rue Gay Lussac - 75005 Paris

Pour aller plus loin :



Ateliers participatifs "Les valeurs des méthodes de recherche en santé"

La Chaire Valeurs du soin propose, dans le cadre d’un cycle d’ateliers participatifs, de s’intéresser aux méthodes de recherche en Sciences Humaines et Sociales, à leur singularité, leur adaptabilité autant que leur difficulté à rendre compte. Le principe général du cycle repose sur un dialogue autour de la méthode et du positionnement du chercheur, selon ses objets de recherche, sa discipline, son rapport au terrain et ce « je ne sais quoi » de son histoire personnelle. L'objectif principal est de mettre en valeur l'intérêt sinon l’indispensable de la méthode de chaque recherche, en co-construisant des pistes de réflexion, en s’appuyant ici d'expériences de recherche, là de réflexions épistémologiques sur le statut du chercheur dans sa recherche et celui des discours.

► Toutes les informations sur les ateliers "Les valeurs des méthodes de recherche en santé"
Contact :
Claire Harpet : claire.harpet@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche
Inscriptions closes