Atelier | Épistémologie de la réception et pratique clinique : comment dire et penser sans nuire

Publié le 15 mars 2022 Mis à jour le 25 mars 2022
Photo de Jean-Philippe BOUILLOUD

Intervention de Jean-Philippe Bouilloud (Professeur d'organisation et de sociologie des sciences à ESCP Buisiness School) dans le cadre des ateliers "Les valeurs des méthodes de recherche en santé".

Dans le cadre du cycle d'ateliers participatifs 2022, la Chaire Valeurs du Soin invite Jean-Philippe Bouilloud (Professeur d'organisation et de sociologie des sciences à ESCP Buisiness School).  Il est diplômé de HEC Paris, Docteur en Sociologie (Université de Paris VII), Habilité à Diriger des Recherches (Paris IV), après quelques années passées dans la banque et le conseil, il a rejoint ESCP Business School comme professeur permanent en 1992.  Il intervient à l'Université de Paris VII et dans plusieurs universités à l'étranger.

Ses recherches et publications portent sur la philosophie des sciences sociales et de la gestion, la sociologie du travail et des cadres, et la philosophie sociale du monde contemporain.  Fondateur de la Chaire Société Générale "Organisation, Leadership et Société", Membre du Comité Exécutif du Laboratoire d'Excellent Hastec, membre associé du Laboratoire de Changement Social et Politique (Paris VII), il co-dirige le Centre D'Etudes et de Recherches Sociologiques de ESCP Business School.  Il est auteur ou co-auteur d'une centaine d'articles et d'une dizaine d'ouvrages, dont L'invention de la gestion, Sociologie et société, La créativité au travail (clinique du travail).

Bibliographie :
► Pour tous ces ouvrages, voir:  http://www.jeanphilippebouilloud.eu/

Ateliers participatifs "Les valeurs des méthodes de recherche en santé"

La Chaire Valeurs du soin propose, dans le cadre d’un cycle d’ateliers participatifs, de s’intéresser aux méthodes de recherche en Sciences Humaines et Sociales, à leur singularité, leur adaptabilité autant que leur difficulté à rendre compte. Le principe général du cycle repose sur un dialogue autour de la méthode et du positionnement du chercheur, selon ses objets de recherche, sa discipline, son rapport au terrain et ce « je ne sais quoi » de son histoire personnelle. L'objectif principal est de mettre en valeur l'intérêt sinon l’indispensable de la méthode de chaque recherche, en co-construisant des pistes de réflexion, en s’appuyant ici d'expériences de recherche, là de réflexions épistémologiques sur le statut du chercheur dans sa recherche et celui des discours.

► Toutes les informations sur les ateliers "Les valeurs des méthodes de recherche en santé"

Brenda Bogaert : brenda.bogaert@univ-lyon3.fr
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche