Article | "Sur quelle base rétablir la confiance ?" Staël et les principes qui doivent fonder la République

Publié le 30 novembre 2022 Mis à jour le 30 novembre 2022
Portrait de Germaine de Staël

Par Johanna LENNE-CORNUEZ

Résumé de l'article :
Malgré la proximité avec le courant qui entend procéder à un calcul des intérêts, la perspective de Staël dans le manuscrit de 1798 ne saurait être dissociée de son refus de tout sacrifice des droits de l’individu. La liberté dépend de l’institution d’un rapport de confiance des individus à l’égard des institutions et de leurs représentants qui passe par leur respect absolu de leurs droits. Cet article analyse d'abord la manière dont Staël se réapproprie la défense par Rousseau des droits fondamentaux, puis l’articulation moderne entre liberté politique et civile, et enfin les moyens de restaurer la confiance préservatrice de la République.

Mots-clés : Staël, républicanisme, libéralisme, utilitarisme, droits individuels, confiance, Rousseau, liberté, République, Montesquieu

Abstract: In spite of the proximity with the current which intends to proceed to a calculation of interests, Staël's perspective in the manuscript of 1798 cannot be dissociated from her refusal of any sacrifice of the rights of the individual. Freedom depends on the establishment of trust between individuals and institutions and their representatives, which requires their absolute respect for their rights. This article first analyzes the way in which Staël reappropriates Rousseau's defense of fundamental rights, then the modern articulation between political and civil liberty, and finally the means of restoring the trust that preserves the Republic.

Keywords: Staël, republicanism, liberalism, utilitarianism, individual rights, trust, Rousseau, freedom, Republic, Montesquieu

Johanna Lenne-Cornuez est Maîtresse de conférences à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL). Ses domaines de spécialité sont la Philosophie morale, l'Éthique appliquée (environnement, féminisme, etc.) et la Philosophie des Lumières.

Ouvrages :
  • Johanna Lenne-Cornuez, Céline Spector. Rousseau et Locke. Dialogues critiques. Liverpool University Press, 2022.
  • Johanna Lenne-Cornuez. Être à sa place. La formation du sujet dans la philosophie morale de Rousseau. Classiques Garnier, 2021.

Cahiers staëliens, n°71-72Article publié dans :
Cahiers staëliens
Germaine de Staël et le Groupe de Coppet

Revue internationale transdisciplinaire à comité de lecture, les Cahiers staëliens sont consacrés à l'étude de l’œuvre de Germaine de Staël et au groupe de Coppet (Constant, Schlegel, Sismondi, Bonstetten).

2022, no 71-72 – Coppet et l’auctorialité
Paris, Classiques Garnier, 2022 (à paraître le 14/12/2022)

Direction du numéro : Stéphanie Genand et François Rosset

Contributeurs : Souad Bouhouch, Michel Delon, Stéphanie Genand, Johanna Lenne-Cornuez, Blandine Poirier, François Rosset, Laetitia Saintes, Barbara Selmeci Castioni et Céline Spector.

Consulter la présentation du numéro
Consulter le sommaire du numéro