• Doctorat,

Appel à contributions | Séminaire Jeunes Chercheurs de Philosophie Argumentative

Publié le 15 juillet 2024 Mis à jour le 15 juillet 2024

Jeunes chercheuses/chercheurs, proposez vos contributions pour l'édition 2024-2025 du séminaire de philosophie argumentative. Date limite : 10 septembre 2024.

Description du séminaire

Ce séminaire de recherche a pour objectif de réunir les jeunes chercheuses et chercheurs (doctorant(e)s et docteurs depuis moins de trois ans) du paysage universitaire francophone qui se reconnaissent dans les méthodes de ce que l’on appelle communément la "philosophie analytique". L’épithète "argumentative" vise à éviter la référence à une tradition ou un courant philosophique particulier et une délimitation trop restreinte des champs philosophiques abordés par le séminaire. Par philosophie argumentative, nous entendons, de manière générale, une méthode philosophique qui valorise la clarté et la rigueur argumentatives, la précision conceptuelle, la défense assumée de positions philosophiques personnelles et l’ouverture à la critique et à la discussion collective.

Ce séminaire est soutenu par la revue philosophique IGITUR – Arguments philosophiques, éditée par le Centre Gilles Gaston Granger de l’Université d’Aix-Marseille, dont l’objectif est de "promouvoir l’argumentation personnelle et la discussion dans les grands champs de la philosophie contemporaine". Les intervenantes et intervenants retenu(e)s, sont vivement encouragé(e)s, à l’issue du séminaire, à soumettre un article (en français) pour une évaluation en double aveugle à la revue IGITUR.

L’édition 2024-2025 du séminaire sera inaugurée par une conférence de Sébastien Motta, maître de conférences à Aix-Marseille Université (Centre Gilles Gaston Granger – UMR 7304) et co-directeur de la revue IGITUR.

Où et quand ?

Le séminaire, organisé sous l’égide de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL – UR 4187, Université Jean Moulin Lyon 3), se déroulera entièrement en ligne. Il se tiendra le deuxième jeudi de chaque mois, de 17h à 18h, entre octobre 2024 et juin 2025. Chaque participant(e) disposera d’une heure, dont au moins la moitié sera consacrée à la discussion. Il sera possible, mais non obligatoire, de faire circuler son texte à l’avance aux autres participant(e)s du séminaire. La langue du séminaire est le français, mais les textes partagés pourront être écrits en anglais.

Modalités de soumission des propositions

Pour cette seconde édition du séminaire, nous invitons de nouveau des contributions relevant de tous les domaines de la philosophie (philosophie de l’action et de la connaissance, philosophie des sciences, philosophie morale et politique, philosophie de l’art, philosophie du langage et de l’esprit, etc.) dans le but d’engager un dialogue fécond entre différents champs philosophiques, d’offrir aux jeunes chercheuses et chercheurs l’opportunité d’avoir des retours constructifs sur leur recherche dans un esprit à la fois d’ouverture, de bienveillance et de rigueur scientifique, et de créer une communauté de recherche autour de la reconnaissance de certaines valeurs épistémiques.

Nous encourageons vivement tous les jeunes chercheuses et chercheurs qui se reconnaissent dans la description de ce séminaire à nous soumettre une proposition de participation.

Si vous souhaitez y présenter votre travail, veuillez nous transmettre un résumé anonymisé d’environ 500 mots au plus tard le 10 septembre 2024, et d’indiquer dans le corps de votre courriel le domaine philosophique dont relève votre recherche, votre affiliation universitaire (si pertinent), la date de soutenance de votre thèse (si vous êtes docteur), ainsi que vos disponibilités entre octobre 2024 et juin 2025.

Toutes les informations sur le Séminaire Jeunes Chercheurs de Philosophie Argumentative
Philosophie; Recherche; Doctorat