72250013 - Histoire & Philosophie des mathématiques

Volume horaire CM 12

Sébastien Gauthier

Contenu

Master 2 Logique, Histoire et Philosophie des Sciences et des Technologies - Semestre 3 - Année universitaire 2021-22

Enseignant : Sébastien GAUTHIER

Thème du cours : Éléments d’histoire des probabilités et statistiques

Programme du cours :
L’objectif du cours est de donner quelques éléments sur l’histoire des probabilités et statistiques depuis l’Époque Moderne jusqu’au début du XXe siècle.
Dans une première partie, on étudiera l’émergence d’une pensée probabiliste et statistique articulée à la naissance d’une « science de l’état ».
On donnera ensuite des repères sur l’histoire du calcul des probabilités jusqu’à son axiomatisation au XXe siècle.
On décrira enfin l’essor des statistiques à partir du XIXe siècle à travers le développement des représentations graphiques et le recours à de nouvelles grandeurs numériques pour l’analyse de données. On s’attachera tout au long du cours à donner des exemples et discuter des applications des probabilités et des statistiques.

Bibliographie

• BRIAN Éric, La mesure de l’État. Administrateurs et géomètres au XVIIIe siècle, Paris, Albin Michel, 1994.
  • DESROSIÈRES Alain, La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Paris, La Découverte, 1993.
  • GIGERENZER Gerd, SWIJTINK Zeno, PORTER Theodore, DASTON Lorraine, BEATTY John, KRÜGER Lorenz, The Empire of Chance. How Probability Changed Science and everyday Life, New York, Cambridge University Press, 1989.

Contrôles des connaissances

Contrôle Continu (CC)