72250010 - Histoire des sciences

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

Enseignant responsable : Hugues CHABOT
hugues.chabot@univ-lyon1.fr

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - UE 1 Enseignements fondamentaux - Année universitaire 2022-23

Enseignants :
Hugues CHABOT, Olivier PERRU, Sébastien GAUTHIER, Lucie DALIBERT, Danièle VIAL

Thèmes du cours : Introduction, Sciences du vivant, Mathématiques, Science Studies, Illustration scientifique.

Programme du cours :
Quelles sont les spécificités de l’histoire des sciences ? Quelles sont les questions et les méthodes qui lui sont propres ? Quelles relations à la fois diverses et singulières entretient-elle avec les sciences ? Quels sont les principaux courants historiographiques qui ont structuré le domaine ? Comment la situer par rapport à la philosophie des sciences et à la sociologie des sciences qui partagent ses objets d’étude ?

Pour répondre à ces questions, cette UE fait le choix de croiser quelques pratiques de l’histoire des sciences centrées sur des disciplines (mathématiques anciennes, sciences de la vie), des approches (épistémologie historique, science studies), des objets (illustration scientifique). Ce cours a aussi pour but de développer une posture réflexive sur l’activité d’historien des sciences.​

Un cours introductif (2h) fixera quelques grands jalons de l’évolution de l’histoire des sciences.
La partie histoire des mathématiques (6h) discutera de l’origine des mathématiques et de la pertinence du questionnement sur l’origine en histoire, en s’appuyant sur des exemples issus de l’Antiquité mésopotamienne et grecque.
La partie histoire et philosophie du vivant (6h) abordera l’histoire naturelle et l’anatomie à la Renaissance, avec un regard épistémologique sur les représentations, les descriptions et les classifications.
La partie science studies (6h) s’intéressera à la façon dont ce champ, par nature interdisciplinaire, réinterroge les notions de savoir scientifique et de fait scientifique.
Enfin, la partie histoire de l’illustration scientifique (4h) traitera la question de l’objectivité à travers une grille de lecture d’épistémologie historique.
 

Bibliographie

Éléments de bibliographie :
  • DASTON Lorraine et GALLISON Peter, Objectivité, Les presses du réel, 2012.
  • DUSCHENEAU François, Les Modèles du vivant de Descartes à Leibniz, Paris, Vrin, 1998.
  • GINGRAS Yves, Histoire des sciences, Paris, PUF, coll. "Que sais-je ?", 2021.
  • HACKING Ian, Entre science et réalité. La construction sociale de quoi ?, Paris, La Découverte, 2008.
  • LATOUR Bruno, La Science en action, Paris, La Découverte, 1987.
  • LEPELTIER Thomas (dir.), Histoire et philosophie des sciences, Paris, Sciences Humaines Éditions, 2013.
  • MORANGE Michel, Une histoire de la biologie, Paris, Seuil, 2017.
  • PESTRE Dominique (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, 3 vol., Paris, Seuil, 2015.
  • PESTRE Dominique, Introduction aux science studies, Paris, La Découverte, 2006.
  • ROGER Jacques, "Pour une histoire historienne des sciences", dans Jacques ROGER, Pour une histoire des sciences à part entière, Paris, Albin Michel, 1995, pp. 43-73.
  • SERRES Michel (dir.), Éléments d’histoire des sciences, Paris, Bordas, 1989.
  • VERNANT Jean-Pierre, Les origines de la pensée grecque, Paris, PUF, 1962.

Contrôles des connaissances

Écrit terminal.

Crédits ECTS :
Master LHPST : 5