17310147 - Approfondissements en éthique environnementale

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Contenu

Master Éthique, Écologie et Développement Durable - Semestre 3 - Année universitaire 2022-23

Enseignant : Henry DICKS

Présentation du cours :
Dans ce deuxième volet de l’UE "Éthique et environnement", nous étudierons d’abord la question de la responsabilité des humains envers eux-mêmes, notamment à travers les écrits de Bryan Norton, puis envers le vivant, en examinant le biocentrisme de Paul Taylor, et enfin envers les animaux, à partir de textes de Peter Singer, Tom Regan, et Jacques Derrida.
Nous aborderons ensuite la question des vertus environnementales de l’agent responsable, avant de passer à une analyse des enjeux éthiques liés à différentes actions environnementales : la préservation, la conservation, la restauration, et l’imitation de la nature.
Dans la dernière partie du cours, les enjeux éthiques liés à la décision et la communication seront abordés à partir de deux cas d’étude : la présence du loup en France et la restauration écologique d’une carrière.
 

Bibliographie

Bibliographie préliminaire :
  • Catherine Larrère, « Ce que sait la montagne. Aux sources des philosophies de l’environnement », La Vie des Idées, 2013.
  • Hans Jonas, Le Principe Responsabilité : Une Éthique pour la Civilisation Technologique, traduit de l’allemand par Jean Greisch, Paris, Flammarion, 1995 (1979).
  • Singer, Peter, « L’égalité animale expliquée aux humain-es », traduit de l’anglais par David Olivier, éd. F. Blanchon, Lyon, 1991.