17310146 - Fondements de l'éthique environnementale

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

Contenu

Master Éthique, Écologie, Environnement - Semestre 3 - Année universitaire 2022-23

Enseignante : Johanna LENNE-CORNUEZ

Thème du cours : Éthiques environnementales

Programme du cours :
Dans ce premier volet de l’UE « Éthique et environnement », nous étudierons les fondements de l’éthique environnementale.
Le premier moment de ce cours analysera les différentes critiques adressées par l’éthique environnementale aux morales traditionnelles, distinguera les grandes perspectives (anthropocentrisme, biocentrisme, écocentrisme), et examinera les différents enjeux (responsabilités à l’égard du vivant, des écosystèmes, de la terre, des générations futures).
Nous remonterons, dans un second temps, aux origines de l’éthique environnementale, en étudiant les textes de Rousseau, Thoreau et Léopold. À partir de la question de la considérabilité morale de la nature, nous étudierons les textes fondateurs de Routley (Sylvan), Naess, et Goopaster.
Enfin, nous aborderons plus particulièrement les thèses écocentriques ou holistes (Rolston, Callicott), ainsi que certaines approches écoféministes (Plumwood, Warren).
 

Bibliographie

  • Catherine Larrère, Les philosophies de l’environnement, PUF, 1997.
  • Éthique de l’environnement. Nature, valeur, respect (textes clés réunis par H.-S. Afeissa), Vrin, 2007* (ouvrage à se procurer et à apporter en cours).
  • Aldo Léopold, Almanach d’un comté des sables, trad. Anna Gibson, GF, 2000.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu