Éthique - Philosophie - Esthétique

Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Contenu

Master Transition écologique : éthique et environnement - Semestre 3 - Année universitaire 2024-25

Enseignante : Johanna LENNE-CORNUEZ

Thème du cours : Éthiques environnementales

Programme du cours :
Ce cours sera dédié à l’étude des fondements philosophiques de l’éthique environnementale.
Dans un premier temps, nous aborderons les principes d’une nouvelle éthique à partir de la critique des morales traditionnelles ou dominantes. Nous nous demanderons s’il faut en finir avec l’anthropocentrisme et selon quelle perspective (écocentrisme, biocentrisme…).
Dans une deuxième partie, nous discuterons de la nécessité de sortir des dualismes (nature/culture, humain/non-humain…) et de celle de sacraliser la nature.
À partir de cette réflexion critique sur les dualismes, le troisième temps s’intéressera aux rapports entre écologie et féminisme, et à ce qui peut définir l’écoféminisme.
Enfin, le dernier moment du cours se demandera comment se rapporter moralement au vivant, en examinant notamment la possibilité de se décentrer pour se mettre à la place d’êtres non-humains (penser comme une montagne ou un rat…) et celle de conférer des droits à la nature.

Vendredi 8h-11h

Bibliographie :
  • Bourgeois-Gironde Sacha, Être la rivière, PUF, 2020.
  • Callicott J. Baird, Éthique de la terre (éd. B. Lanaspeze), Wildproject, 2010.
  • Descola Philippe, Par-delà nature et culture, Folio, 2005.
  • Despret Vinciane, Penser comme un rat, Quae, 2009.
  • Larrère Catherine, Les philosophies de l’environnement, PUF, 1997.
  • Léopold Aldo, Almanach d’un comté des sables (trad. Anna Gibson), GF, 2000.
  • Plumwood Val, La crise écologique de la raison, PUF, 2024.
  • Regan Tom, Les droits des animaux, Hermann, 2013.
  • Stone Christopher, Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?, Le passager clandestin, 2022.
  • Sylvan (Routley) Richard, « A-t-on besoin d’une nouvelle éthique, d’une éthique environnementale ? », dans Éthique de l’environnement. Nature, valeur, respect, Vrin, 2007 (ou dans Aux origines de l’éthique environnementale, PUF).

Contrôles des connaissances

Contrôle continu