17310054 - Philosophie des sciences du droit

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Contenu

Licence 3 Philosophie (pour double cursus) et Double Licence 3 Droit - Philosophie - Semestre 6 - Année universitaire 2021-22

Enseignant : Julie ARNAUD

Thème du cours : Approche empirique du droit

Présentation du cours :
Le Léviathan (1651) de Thomas Hobbes, en tant qu’un des ouvrages de référence lorsqu’il est question du contractualisme, est souvent lu d’après une approche strictement juridique et formelle. Pourtant, une relecture du texte laisse penser que, non seulement le bon fonctionnement, mais aussi la formation des institutions (ici : la République instituée) dépendent également selon lui d’une certaine configuration des interactions sociales, rendant alors nécessaire (ici : pour le souverain) la connaissance des mécanismes impliqués dans sa genèse.

Nous partirons ainsi de cette relecture pour mettre en évidence et étudier l’apport des approches empiriques (observation des pratiques sociales, attention aux groupes sociaux, connaissances anthropologiques) à la philosophie du droit et, partant, le besoin qu’a cette dernière d’y recourir afin de proposer une réflexion qui soit ajustée aux phénomènes juridiques tels qu’ils se déploient effectivement.

• T. Hobbes, Léviathan, Parties I et II, Paris, Vrin, 2004.
  • H. Lévy-Bruhl, Sociologie du droit, Paris, PUF, 1981.
  • É. Durkheim, Leçons de sociologie : physique des mœurs et du droit, Paris, PUF, 1969.