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Éthique - Philosophie - Esthétique, Droit
17310052 - Histoire de la philosophie du droit
Niveau de diplôme | |
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Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Responsables
Contenu
Licence 2 Double Licence Droit - Philosophie et Licence 2 Philosophie (pour double cursus) - Semestre 3 - Année universitaire 2024-25
Enseignant : Charles GIRARD
Thème du cours : Du droit naturel aux droits de l’homme
Présentation du cours :
Les Déclarations des droits de l’homme du XVIIIe siècle présentent ces derniers comme « naturels » en même temps que sacrés et inaliénables. Mais en quoi les droits posés et définis par une assemblée d’hommes peuvent-ils en même temps être dits naturels ? Par quelles voies la nature pourrait-elle donner des lois aux hommes ? Quel rapport peut-il y avoir entre les règles juridiques, situées et contingentes, qui sont posées dans chaque société et des principes supposés universels et indépendants, qui existeraient indépendamment de la volonté humaine ?
Ce cours propose une introduction à l’histoire de la philosophie du droit, de l’Antiquité à l’époque moderne, en prenant pour fil directeur l’étude des doctrines du droit naturel.
Après une séance introductive dédiée au problème du fondement des droits de l’homme, puis un examen préalable du rapport entre entre loi et nature, la première partie du cours est consacrée à l’examen de trois types de doctrines jusnaturalistes. Ces conceptions du droit naturel l’ancrent dans l’ordre de la nature (Aristote), dans la volonté divine (Saint Thomas d’Aquin) ou dans la raison humaine (Cicéron, Hugo Grotius).
La seconde partie du cours porte sur la conception moderne des droits naturels de l’homme (John Locke, Thomas Paine), ainsi que sur les critiques dont elle a pu faire l’objet (Edmund Burke, Jeremy Bentham, Karl Marx).
Enseignant : Charles GIRARD
Thème du cours : Du droit naturel aux droits de l’homme
Présentation du cours :
Les Déclarations des droits de l’homme du XVIIIe siècle présentent ces derniers comme « naturels » en même temps que sacrés et inaliénables. Mais en quoi les droits posés et définis par une assemblée d’hommes peuvent-ils en même temps être dits naturels ? Par quelles voies la nature pourrait-elle donner des lois aux hommes ? Quel rapport peut-il y avoir entre les règles juridiques, situées et contingentes, qui sont posées dans chaque société et des principes supposés universels et indépendants, qui existeraient indépendamment de la volonté humaine ?
Ce cours propose une introduction à l’histoire de la philosophie du droit, de l’Antiquité à l’époque moderne, en prenant pour fil directeur l’étude des doctrines du droit naturel.
Après une séance introductive dédiée au problème du fondement des droits de l’homme, puis un examen préalable du rapport entre entre loi et nature, la première partie du cours est consacrée à l’examen de trois types de doctrines jusnaturalistes. Ces conceptions du droit naturel l’ancrent dans l’ordre de la nature (Aristote), dans la volonté divine (Saint Thomas d’Aquin) ou dans la raison humaine (Cicéron, Hugo Grotius).
La seconde partie du cours porte sur la conception moderne des droits naturels de l’homme (John Locke, Thomas Paine), ainsi que sur les critiques dont elle a pu faire l’objet (Edmund Burke, Jeremy Bentham, Karl Marx).
Bibliographie
À lire pour préparer le cours :
- Platon, Gorgias, 482c-486e, trad. M. Canto-Sperber, Paris, GF Flammarion, 1993.
- Aristote, Éthique à Nicomaque, V, 10, 1134a15-1136a10, trad. J. Tricot, Paris, Vrin, 1990.
- John Locke, Second Traité du Gouvernement Civil, trad. B. Gilson, Paris, Vrin [1690] 1985, Chap. V.
- Jeremy Bentham, « L’absurdité sur des échasses, ou la boîte de Pandore ouverte… » [1795], in B. Binoche et J.-P. Cléro (dir.), Bentham contre les droits de l’homme, Paris, PUF, 2007, p. 19-44.
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 27 juin 2024