Éthique - Philosophie - Esthétique, Langues

17280024 - Textes philosophiques en langue étrangère - Anglais

Volume horaire TD 15

Formations dont fait partie ce cours

Licence 2 - Semestre 4 - Année universitaire 2020-2021

Enseignant :
Benoît GIDE

Thème du cours : P. F. Strawson, "Freedom and Resentment"

Dans l’influent article "Freedom and Resentment" (1962), P. F. Strawson (1919-2006) tâche de renouveler la pensée de la responsabilité des agents moraux.

Renvoyant dos-à-dos le concept métaphysique de la responsabilité (selon lequel elle n’est possible qu’à la condition que les agents jouissent d’une volonté libre) et son concept utilitariste (selon laquelle nous ne tenons les agents pour responsables qu’à proportion de l’utilité sociale qu’il y a à les considérer comme tels), Strawson essaie d’en proposer un concept naturaliste à partir de l’analyse des conditions réelles, pratiques, ordinaires, dans lesquelles nous nous accordons à distinguer entre un agent responsable et un agent irresponsable.

Au moyen d’une analyse de ce qu’il appelle "attitudes réactives personnelles et morales", d’une part, et d’une distinction entre "attitude objective" et "attitude participante", d’autre part, l’auteur s’efforce (1) d’identifier ce que sont les conditions naturelles (affectives ou passionnelles) qui sont nécessaires et suffisantes à de la détermination de nos jugements touchant la responsabilité des agents et (2) de montrer en quoi les concepts métaphysique et utilitariste de la responsabilité, bien qu’ils soient opposés l’un à l’autre, procèdent d’une même tendance philosophique à "intellectualiser à outrance les faits" et conduisent à poser de faux problèmes.

Rare incursion de Strawson dans le champ moral, ce texte donne à voir ce que peut et doit y faire la philosophie conçue comme "métaphysique descriptive" ou grammaire de l’usage des concepts essentiels avec lesquels nous pensons ordinairement au sujet du monde et de nous-mêmes.

Les extraits à traduire seront communiqués via Moodle en début de semestre.

Bibliographie :
Bibliographie indicative :

Commentaires critiques :
  • Michael McKenna; Paul Russell (ed.), Free Will and Reactive Attitudes, Perspectives on P.F. Strawson’s “Freedom and Resentment”, London & New York, Routledge, 2008. (Recueil d’articles interprétatifs et critiques)
  • Campbell, Joe, “P.F. Strawson’s Free Will Naturalism”, International Journal for the study of Skepticism, 7 (2017), pp. 26-52. (Défense actualisée de l’auteur): https://pppa.wsu.edu/documents/2017/07/campbell-ijss-17.pdf/
  • Strawson, Galen, Freedom and Belief, Oxford University Press, chapitre 5. (Présentation critique de la théorique de Strawson [par son fils]. Disponible via le site de la Bibliothèque Diderot de Lyon).
Réponses et explications de l’auteur à ses critiques :
  • Hahn, L.E. (ed.), The Philosophy of P.F. Strawson, Chicago and Lasalle, Illinois: Open Court, 1998. (Recueil d’articles critiques avec les réponses de l’auteur)
  • Sen, Pranab Kumar; Verma, Roop Rekha (ed.), The Philosophy of P. F. Strawson, Indian Council of Philosophical Research, New Delhi, 1995. (Recueil d’articles critiques avec les réponses de l’auteur)

Le cours fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu.