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Éthique - Philosophie - Esthétique, Langues
17280023 - Textes philosophiques en langue étrangère - Grec
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 15 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Contenu
Licence 2 - Semestre 3 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2024-25
Enseignant : Emile MAILLOT
Titre du cours : Aristote – Politique, I, 1-7, la naturalité de la cité
Programme du cours :
Ce début de la Politique d’Aristote est aussi bien un concentré de sa philosophie de la nature, de son éthique et de sa théorie politique, qu’il est controversé. L’actualité de ce texte est rendue manifeste par la question de sa censure, récemment proposée et discutée aux États-Unis. Sa volonté de fonder la nécessité du modèle de la cité grecque amène Aristote à fonder sa naturalité : la cité, comme toutes ses parties, doivent être des entités naturelles si elles doivent être nécessaires. Aussi, en tant que tout naturel, les parties de la cité elles aussi doivent être naturelles : le fait que les êtres humains se réunissent, le couple hétérosexuel formant la famille, la réunion des familles en village, et la relation du maître à l’esclave.
Ce cours sera donc l’occasion de traduire et de commenter des textes en grec ancien, aussi bien que d’affronter la technicité de l’argumentaire et du lexique aristotéliciens.
Enseignant : Emile MAILLOT
Titre du cours : Aristote – Politique, I, 1-7, la naturalité de la cité
Programme du cours :
Ce début de la Politique d’Aristote est aussi bien un concentré de sa philosophie de la nature, de son éthique et de sa théorie politique, qu’il est controversé. L’actualité de ce texte est rendue manifeste par la question de sa censure, récemment proposée et discutée aux États-Unis. Sa volonté de fonder la nécessité du modèle de la cité grecque amène Aristote à fonder sa naturalité : la cité, comme toutes ses parties, doivent être des entités naturelles si elles doivent être nécessaires. Aussi, en tant que tout naturel, les parties de la cité elles aussi doivent être naturelles : le fait que les êtres humains se réunissent, le couple hétérosexuel formant la famille, la réunion des familles en village, et la relation du maître à l’esclave.
Ce cours sera donc l’occasion de traduire et de commenter des textes en grec ancien, aussi bien que d’affronter la technicité de l’argumentaire et du lexique aristotéliciens.
Bibliographie
- Aristote, Les Politiques, texte établi et traduit par Pierre Pellegrin, Paris, GF, 2012 (indispensable).
- Pierre Pellegrin, Le vocabulaire d’Aristote, Paris, Ellipses, 2009 (fortement conseillé).
- Aristote, La Politique (vol. I et II), textes établis et traduits par Jean Aubonnet, Paris, Belles Lettres, 1960.
- Güremen Refik, Jaulin Annick (dir.), Aristote, l’animal politique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu (CC)
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 18 septembre 2024