17280020 - Textes philosophiques en langue étrangère - Anglais

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2024-25

Enseignant :
Elodie BOISSARD

Titre du cours : Hume, An Enquiry concerning human understanding

Présentation du cours :
L’Enquête sur l’entendement humain concentre la philosophie empiriste de Hume, pleinement développée dans son Traité de la nature humaine. Hume compare son projet à celui du physicien Newton : tout comme ce dernier a déterminé les lois régissant les mouvements des planètes, Hume veut mettre à jour celles de l’esprit. L’esprit est régi avant tout par un principe, l’association des idées, qui se décline en plusieurs types, examinés par Hume après qu’il a distingué, parmi les « perceptions » de l’esprit, d’une part les « impressions », qui y sont directement produites par la sensation, et d’autre part les « idées », qui dérivent des impressions, et n’ont pas d’autre source. Cette théorie empiriste met l’habitude, qui produit les associations d’idées, au cœur du fonctionnement de l’esprit. Hume développe ainsi une critique de l’entendement humain, mettant à jour ses limites, et défend des positions sceptiques sur la connaissance humaine. Nous expliquerons quelques textes majeurs de cet ouvrage fondamental, concernant la critique des idées innées, la causalité, la liberté, ou le scepticisme.

* Ouvrage indispensable

• * The Empiricists, by John Locke, George Berkeley and David Hume, Anchor books edition, Penguin Random House, 1974
  • Hume, An Enquiry concerning human understanding, ed. Peter Millican, Oxford University Press, Oxford world’s classics, 2008
  • Hume, Enquête sur l’entendement humain, Garnier Flammarion, 2021