Éthique - Philosophie - Esthétique

17260003 - Métaphysique

Formations dont fait partie ce cours

Licence 3 Philosophie - Semestre 6 - Année universitaire 2020-2021

Enseignant :
Hugo DALLACOSTA

Thème du cours : Le courant souterrain de la métaphysique : le problème de la vie

Si l’on en croit l’histoire de la métaphysique occidentale proposée par Heidegger, nous ne serions plus en mesure aujourd’hui de poser la question de l’être, nous satisfaisant d’une réflexion sur l’étant, sur un aspect superficiel du monde. À rebours de ce constat radical et sans appel, nous souhaiterions montrer au contraire qu’il existe un geste philosophique – essentiellement moderne – un "courant souterrain", qui ne pose pas abstraitement la question de l’être, mais qui envisage concrètement le problème de la vie. Sous l’effet de surface d’une représentation à laquelle on s’en remet trop souvent et de manière unilatérale, on peut identifier une lignée de philosophes qui entendent approfondir cette représentation, la fonder dans un ensemble d’expériences cruciales, et, sans pour autant poser la "question de l’être", retrouver la communauté d’essence fondamentale qui lie tous les êtres et les traverse. Nous nous autoriserons des détours par tous les philosophes symptomatiques de cette autre métaphysique (Descartes, Freud, Henry), mais nous orienterons nos réflexions essentiellement autour des trois philosophies de la vie décisives : celles de Schopenhauer, Nietzsche et Bergson.

Bibliographie sélective :

• Bergson, Henri, La pensée et le mouvant, Paris, Presses universitaires de France, 2013.
  • Henry, Michel, Phénoménologie de la vie, II. De la subjectivité, Paris, Presses universitaires de France, 2003.
  • Nietzsche, Friedrich, Le gai savoir, trad. P. Wotling, Paris, Flammarion, 1997.
  • Schopenhauer, Arthur, Le monde comme volonté et représentation, (2 vol.), trad. C. Sommer et al., Paris, Gallimard, 2009 ; voir notamment vol. 1, livre II et vol. 2, chap. 17 "Sur le besoin métaphysique de l’homme" et chap. 18 "Sur la cognoscibilité de la chose en soi".

Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 5