17250036 - Logique, rhétorique, argumentation

Volume horaire TD 15

Formations dont fait partie ce cours

Licence 3 Double Licence Droit - Philosophie et Licence 3 Philosophie (pour double cursus) - Semestre 6 - Année universitaire 2020-2021

Enseignant : Blondine DESBIOLLES

Ce TD propose une introduction philosophique à la logique et aux techniques d’évaluation et de construction de raisonnements argumentatifs. Sa spécificité consiste en ceci qu’il ne se réduit pas à un cours théorique de logique formelle, de philosophie de la logique ou d’histoire de la logique seules, ni à un atelier d’éloquence ; il entend offrir une réflexion globale sur les conditions et les limites du raisonnement argumentatif, dans une perspective pratique nourrie de repères philosophiques, historiques, logiques et juridiques.

L’objectif du TD est de vous permettre, à son issue, de pouvoir repérer et distinguer les raisonnements corrects des raisonnements incorrects, et de construire des argumentations efficaces en termes de conviction et de persuasion – ce qui n’exclut donc pas qu’elles mobilisent des raisonnements incorrects et des procédés rhétoriques s’écartant des règles logiques formelles.

Cette réflexion globale sera donc organisée en trois temps principaux, le premier examinant la rhétorique, ses origines, ses tensions et points de recoupement avec la logique et la dialectique, et ses apports ; le second dégageant les repères généraux et fondamentaux de la démonstration et de la logique formelle ; le dernier traitant de l’argumentation, dans ses aspects informels, discursifs et évaluatifs, et de ce qu’elle peut nous apprendre du raisonnement et du discours en général en termes de méthodes, de règles mais aussi de valeurs.
Chaque temps de la réflexion comportera la lecture de textes essentiels, ainsi que des exercices de construction et d’évaluation de différents types d’arguments, de raisonnements et de démonstrations.

Repères bibliographiques :

Les textes examinés le cas échéant en classe vous seront distribués sous forme photocopiées ; les indications qui suivent renvoient aux textes fondamentaux et utiles sur la logique, la rhétorique et l’argumentation, auxquels le cours se réfère. Ceux valorisés par un astérisque sont des lectures ou consultations vivement recommandées.

• Aristote, Organon, Rhétorique*
  • Platon, Gorgias*
  • Quintilien, De l’institution oratoire
  • Cicéron, De Oratore et Orator
  • Descartes, Discours de la méthode
  • Arnauld et Nicole, La logique ou l’art de penser
  • Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus
  • Quine, Logique élémentaire*
  • Perelman, L’empire rhétorique : rhétorique et argumentation, Paris, Vrin, 1997 ; Logique juridique, nouvelle rhétorique, Dalloz, 1979.
  • Bouquiaux et Leclercq, Logique formelle et argumentation, éditions De Boeck, 2009.

Le TD sera évalué par :
  • un devoir sur table en 1h30, comportant un exercice d’analyse, de vérification et de réécriture d’arguments logiques, et une question portant sur un court extrait de texte.
  • au moins un exercice oral, préparé en amont sur un thème spécifique et présenté en classe.