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Éthique - Philosophie - Esthétique
17250034 - Philosophie des sciences humaines et sociales
Niveau de diplôme | |
---|---|
Volume horaire total | 33 |
Volume horaire CM | 18 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Contenu
Licence 2 - Semestre 4 - Année universitaire 2025-26
Enseignant : CM : Mathis NICOLE DESMAU (Doctorant)
Titre du cours : Introduction aux sciences humaines et sociales
Programme du cours :
L’avènement des sciences humaines et sociales, qui constituent un ensemble de disciplines dont l’unité même pose problème, oblige la philosophie à envisager à nouveaux frais certains de ses objets traditionnels. Ce cours a ainsi pour objectif d’introduire aux principaux problèmes, concepts, méthodes et objets des sciences humaines et sociales, et de montrer ce qu’elles peuvent apporter à la réflexion philosophique.
Dans une première partie du cours, on étudiera en détail les œuvres méthodologiques et empiriques des deux grandes figures fondatrices que sont Émile Durkheim et Max Weber.
Puis, dans un second temps, on se penchera tour à tour sur quatre des principales disciplines des sciences humaines et sociales, en se concentrant à chaque fois sur un auteur ou une école de pensée en particulier : l’histoire (école des Annales), l’anthropologie (Lévi-Strauss), la sociologie (Bourdieu) et enfin l’économie (école classique).
En TD, certains des textes classiques évoqués en CM seront étudiés plus en détail, en particulier des textes de Durkheim, Weber, Lévi-Strauss et Bourdieu. On traitera également d’une discipline qui ne sera que brièvement évoquée en CM, la psychologie, sous l’angle de sa naissance comme science de l’esprit, au statut ambigu entre science humaine et science de la nature, notamment à travers les dissensions entre Durkheim et Tarde sur la place respective de facteurs psychologiques et sociaux dans l’explication des faits sociaux.
Enseignant : CM : Mathis NICOLE DESMAU (Doctorant)
Titre du cours : Introduction aux sciences humaines et sociales
Programme du cours :
L’avènement des sciences humaines et sociales, qui constituent un ensemble de disciplines dont l’unité même pose problème, oblige la philosophie à envisager à nouveaux frais certains de ses objets traditionnels. Ce cours a ainsi pour objectif d’introduire aux principaux problèmes, concepts, méthodes et objets des sciences humaines et sociales, et de montrer ce qu’elles peuvent apporter à la réflexion philosophique.
Dans une première partie du cours, on étudiera en détail les œuvres méthodologiques et empiriques des deux grandes figures fondatrices que sont Émile Durkheim et Max Weber.
Puis, dans un second temps, on se penchera tour à tour sur quatre des principales disciplines des sciences humaines et sociales, en se concentrant à chaque fois sur un auteur ou une école de pensée en particulier : l’histoire (école des Annales), l’anthropologie (Lévi-Strauss), la sociologie (Bourdieu) et enfin l’économie (école classique).
En TD, certains des textes classiques évoqués en CM seront étudiés plus en détail, en particulier des textes de Durkheim, Weber, Lévi-Strauss et Bourdieu. On traitera également d’une discipline qui ne sera que brièvement évoquée en CM, la psychologie, sous l’angle de sa naissance comme science de l’esprit, au statut ambigu entre science humaine et science de la nature, notamment à travers les dissensions entre Durkheim et Tarde sur la place respective de facteurs psychologiques et sociaux dans l’explication des faits sociaux.
Bibliographie
- M. Bloch, Apologie pour l’histoire, Paris, Armand Colin, 1997 [1949]
- F. Boas, « Les limites de la méthode comparative en anthropologie », C. Joseph et I. Kalinowski (trad.), dans Anthropologie amérindienne, Paris, Flammarion, 2017 [1896]
- P. Bourdieu, Le sens pratique, Paris, Minuit, 1980
- P. Bourdieu, Questions de sociologie, Paris, Minuit, 1981
- F. Braudel, « Histoire et sciences sociales. La longue durée », dans Écrits sur l’histoire, Paris, Flammarion, 1969
- W. Dilthey, « Introduction aux sciences de l’esprit », S. Mesure (trad.), dans Critique de la raison historique, Paris, Cerf, 1992 [1883]
- É. Durkheim, Le suicide, Paris, PUF, 1990 [1897]
- É. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 2002 [1895]
- M. Foucault, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966
- C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958
- B. Malinowski, « Une théorie scientifique de la culture », dans Une théorie scientifique de la culture et autres essais, Paris, Seuil, 1968 [1944]
- K. Marx, Le Capital, J.-P. Lefebvre (trad.), Paris, Éditions sociales, 2016, vol. I [1867]
- J. S. Mill, Système de logique déductive et inductive, Liège, Pierre Mardaga, 1988 [1843]
- J.-C. Passeron, Le raisonnement sociologique. L’espace non poppérien du raisonnement naturel, Paris, Nathan, 1991
- F. Simiand, « Méthode historique et science sociale », dans Méthode historique et science sociale, Paris, Éditions archives contemporaines, 1987 [1903]
- A. Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, G. Garnier (trad.), Paris, Flammarion, 2022 [1776]
- M. Weber, « L’objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociale », J. Freund (trad.), dans Essais sur la théorie de la science, Paris, Plon, 1965 [1904]
- M. Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, I. Kalinowski (trad.), Paris, Flammarion, 2000 [1905]
- M. Weber, « Concepts fondamentaux de sociologie », J.-P. Grossein (trad.), dans Concepts fondamentaux de sociologie, Paris, Gallimard, 2016 [1920]
Contrôles des connaissances
CM : Terminal écrit (TE) : 4h
TD : Contrôle continu (CC)
Crédits ECTS :
TD : Contrôle continu (CC)
Crédits ECTS :
- Licence mention Philosophie : 4
- Licence mention Droit-Philosophie : 6
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Sur Internet
Mise à jour : 10 juillet 2025