Éthique - Philosophie - Esthétique

17250033 - Philosophie des sciences et épistémologie

Niveau de diplôme
Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Responsables

Contenu

Licence 1 - Semestre 2 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2024-25

Enseignants :
Sacha LOEVE

Titre du cours : Les atomes

Programme du cours :
Ce cours retrace 2500 ans d’histoire des théories atomistes. De l’atome antique à l’atome quantique, il suit le fil des débats qui ont concerné leur existence, les notions proches ou rivales d’élément, de corpuscule, leur relation avec les concepts de force, d’énergie, de vide…

Le cours poursuit un triple objectif :
  1. Offrir aux étudiants les éléments de culture scientifique générale requis pour les enseignements d’épistémologie et de philosophie des sciences qui leur seront proposés dans la suite de leur cursus. En revenant sur l’histoire ancienne de la notion – encore actuelle – d’atome, on souhaite initier un questionnement philosophique sur et avec les sciences, à partir de leur histoire.
  2. Reconstituer la trame des grands problèmes philosophiques auxquels cette notion, comme beaucoup d’autres notions scientifiques, a répondu : l’un et le multiple, l’être et le devenir, la permanence et le changement, le continu et le discontinu, le sensible et l’intelligible, la substance et la qualité, la relation et les relata…
  3. Questionner la notion de progrès scientifique. On se demandera en effet si l’histoire des théories atomistes valide la vision d’un progrès continu des sciences ou, au contraire, la vision d’une incommensurabilité entre les paradigmes scientifiques successifs.

TD : Les séances de travaux dirigés seront consacrées à l’approfondissement épistémologique des thématiques et des auteurs abordés en cours magistral.

Bibliographie

À lire avant le début du cours :

Textes disponibles sur la plateforme pédagogique Moodle : https://moodle.univ-lyon3.fr/course/view.php?id=4397
Vous y trouvez aussi les textes à travailler spécifiquement en TD et une bibliographie d’ouvrages permettant d’aller plus loin.
 

Contrôles des connaissances

CM : Terminal écrit (TE) 4h
TD : Contrôle continu (CC)

Crédits ECTS 2024-25 :
Licence mention Philosophie : 4 (CM : 2, TD : 2)
Licence mention Droit-Philosophie : 5 (CM : 3, TD : 2)

Formations dont fait partie ce cours