Éthique - Philosophie - Esthétique
17250033 - Philosophie des sciences et épistémologie
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire total | 33 |
Volume horaire CM | 18 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
Contenu
Licence 1 - Semestre 2 - UEF Philosophie - Année universitaire 2020-2021
Enseignant : Sacha LOEVE (CM et TD)
Thème du cours : Les atomes
Présentation du cours :
Ce cours retrace 2500 ans d’histoire des théories atomistes, en suivant le fil des débats occasionnés dès l’antiquité par la notion d’atome et les notions connexes d’élément, de corpuscule, de force, d’énergie, de vide…
Son objectif est, d’une part, de dispenser aux étudiants un bagage préalable de culture scientifique générale dont l’acquisition est indispensable à l’abord des questions d’épistémologie et de philosophie des sciences que les étudiants seront amenés à approfondir dans la suite de leur cursus.
D’autre part, en revenant sur l’histoire ancienne d’une notion présente au cœur des sciences et des technologies les plus actuelles, on cherchera à reconstituer la trame des grands problèmes philosophiques auxquels la notion d’atome a répondu : l’un et le multiple, l’être et le devenir, la permanence et le changement, le continu et le discontinu, le sensible et l’intelligible, la substance et la qualité, la relation et les relata… Il s’agira donc d’initier un questionnement philosophique sur les sciences et avec elles, à partir et à la lumière de leur histoire.
Enfin, de l’atome antique à l’atome quantique, on dispose d’un cas d’étude exemplaire pour questionner la notion de progrès scientifique. On se demandera en effet si la science ne fait qu’accumuler des découvertes venant enrichir graduellement la connaissance d’un objet qui reste fondamentalement identique à travers le temps, ou si, inversement, les ruptures successives avec les théories du passé ne rendent pas impossible l’identification du même objet sous le même mot, la continuité sous le changement, et donc la notion de progrès continu. Progrès ou incommensurabilité ? Telle sera en somme la méta-question de philosophie des sciences que nous poserons à l’occasion de cette étude de l’histoire de la notion d’atome.
Déroulement des TD :
Les séances de travaux dirigés seront consacrées à l’approfondissement épistémologique des thématiques et des auteurs abordés en cours magistral.
Vous devrez, avant chaque séance, préparer par écrit des réponses à des questions portant sur le CM et/ou sur des textes en rapport avec les thématiques abordées en CM.
Questions et textes de TD sont accessibles sur le Moodle du cours :
https://moodle.univ-lyon3.fr/course/view.php?id=4397
Si vous rencontrez des problèmes d’accès à Moodle, écrivez à sacha.loeve@univ-lyon3.fr
Enseignant : Sacha LOEVE (CM et TD)
Thème du cours : Les atomes
Présentation du cours :
Ce cours retrace 2500 ans d’histoire des théories atomistes, en suivant le fil des débats occasionnés dès l’antiquité par la notion d’atome et les notions connexes d’élément, de corpuscule, de force, d’énergie, de vide…
Son objectif est, d’une part, de dispenser aux étudiants un bagage préalable de culture scientifique générale dont l’acquisition est indispensable à l’abord des questions d’épistémologie et de philosophie des sciences que les étudiants seront amenés à approfondir dans la suite de leur cursus.
D’autre part, en revenant sur l’histoire ancienne d’une notion présente au cœur des sciences et des technologies les plus actuelles, on cherchera à reconstituer la trame des grands problèmes philosophiques auxquels la notion d’atome a répondu : l’un et le multiple, l’être et le devenir, la permanence et le changement, le continu et le discontinu, le sensible et l’intelligible, la substance et la qualité, la relation et les relata… Il s’agira donc d’initier un questionnement philosophique sur les sciences et avec elles, à partir et à la lumière de leur histoire.
Enfin, de l’atome antique à l’atome quantique, on dispose d’un cas d’étude exemplaire pour questionner la notion de progrès scientifique. On se demandera en effet si la science ne fait qu’accumuler des découvertes venant enrichir graduellement la connaissance d’un objet qui reste fondamentalement identique à travers le temps, ou si, inversement, les ruptures successives avec les théories du passé ne rendent pas impossible l’identification du même objet sous le même mot, la continuité sous le changement, et donc la notion de progrès continu. Progrès ou incommensurabilité ? Telle sera en somme la méta-question de philosophie des sciences que nous poserons à l’occasion de cette étude de l’histoire de la notion d’atome.
Déroulement des TD :
Les séances de travaux dirigés seront consacrées à l’approfondissement épistémologique des thématiques et des auteurs abordés en cours magistral.
Vous devrez, avant chaque séance, préparer par écrit des réponses à des questions portant sur le CM et/ou sur des textes en rapport avec les thématiques abordées en CM.
Questions et textes de TD sont accessibles sur le Moodle du cours :
https://moodle.univ-lyon3.fr/course/view.php?id=4397
Si vous rencontrez des problèmes d’accès à Moodle, écrivez à sacha.loeve@univ-lyon3.fr
Bibliographie
À lire avant le début du cours :
Textes disponibles sur Moodle : https://moodle.univ-lyon3.fr/course/view.php?id=4397
Vous y trouvez aussi les textes à travailler spécifiquement en TD et une bibliographie d’ouvrages permettant d’aller plus loin.
Textes disponibles sur Moodle : https://moodle.univ-lyon3.fr/course/view.php?id=4397
Vous y trouvez aussi les textes à travailler spécifiquement en TD et une bibliographie d’ouvrages permettant d’aller plus loin.
- Jean PERRIN, Les atomes (extraits), Alcan, 1913.
https://moodle.univ-lyon3.fr/pluginfile.php/522727/mod_resource/content/1/Jean%20Perrin%20-%20les%20atomes%20%5Bextraits%5D.pdf - Jean-Marc LEVY-LEBLOND, L’atome expliqué à mes petits enfants (extraits), Seuil, 2016.
https://moodle.univ-lyon3.fr/pluginfile.php/707577/mod_resource/content/0/Jean-Marc%20LEVY-LEBLOND%2C%20Latome%20expliqu%C3%A9%20%C3%A0%20mes%20petits-enfants%20%5Bextraits%5D.pdf - Pablo JENSEN, Des atomes dans mon café crème : La physique peut-elle tout expliquer ? (extraits), Seuil, 2004.
https://moodle.univ-lyon3.fr/pluginfile.php/707574/mod_resource/content/0/Pablo%20JENSEN%2C%20Des%20atomes%20dans%20mon%20caf%C3%A9%20cr%C3%A8me%20%5Bextraits%5D.pdf
Contrôles des connaissances
Modalités d’évaluation en contrôle continu :
CM : un devoir sur table sera organisé en cours de semestre.
TD : vos réponses aux questions seront ramassées et notées + DM organisé en cours de semestre.
Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 5
Licence mention Droit-Philosophie :
CM : un devoir sur table sera organisé en cours de semestre.
TD : vos réponses aux questions seront ramassées et notées + DM organisé en cours de semestre.
Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 5
Licence mention Droit-Philosophie :
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 14 décembre 2020