-
Partager cette page
Éthique - Philosophie - Esthétique
17250008 - Philosophie des sciences et épistémologie
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Responsables
Contenu
Licence 3 - Semestre 6 - UEO Philosophie - Année universitaire 2022-23
Enseignant : Élodie GIROUX
Thème du cours : Introduction à la philosophie de la médecine : valeurs, explication et prédiction en médecine
Présentation du cours :
L’addiction, l’autisme, l’électro-hypersensibilité sont-elles des maladies ? Est-ce la biologie et le modèle biomédical qui seuls contribuent à définir ce qui est normal et ce qui est pathologique ? Sont-ils en mesure de proposer une démarcation qui soit neutre du point de vue des valeurs ? Par ailleurs, de plus en plus de conditions deviennent médicalisées qui ne l’étaient pas hier. La médicalisation n’est-elle pas une manière de dépolitiser ou désocialiser certains problèmes en réalité avant tout politiques ou sociaux (on peut penser au « burn out » ou à certaines formes de dépression par exemple liées aux conditions de travail) ? Par ailleurs, la pandémie a mis en lumière l’incertitude de la médecine. Qu’est-ce qu’une explication valide et une preuve d’efficacité en médecine ? Comment les décisions de validation des thérapeutiques ou des vaccins se prennent-elles et sur quel critère et niveau de preuve ? Par ailleurs, la question du réductionnisme en médecine touche à des enjeux clés et concerne entre autre la sélection causale dans un contexte où la plupart des maladies sont multifactorielles : faut-il donner la priorité aux origines génétiques ou environnementales d’une maladie, aussi bien dans l’explication de cette dernière que dans les pistes d’intervention ? À quel niveau d’organisation individuel ou populationnel convient-il mieux d’agir ?
Bref, la médecine nous conduit à réinterroger la place des valeurs et des normes dans la science et la conception de l’objectivité scientifique. Nous le verrons notamment à travers la question de la naturalité ou la normativité des concepts de santé et de la maladie. Le problème de l’articulation entre la science et la pratique acquiert une place de premier plan et l’analyse de ce qui constitue une explication et une preuve scientifique est renouvelée. Les enjeux de la médicalisation de nos sociétés et de l’anticipation et de la prédiction des maladies seront aussi abordés.
Si le CM se concentre sur la médecine, c’est néanmoins pour aborder des questions de philosophie générale des sciences et toujours en resituant les questions et leur traitement dans ce contexte.
Enseignant : Élodie GIROUX
Thème du cours : Introduction à la philosophie de la médecine : valeurs, explication et prédiction en médecine
Présentation du cours :
L’addiction, l’autisme, l’électro-hypersensibilité sont-elles des maladies ? Est-ce la biologie et le modèle biomédical qui seuls contribuent à définir ce qui est normal et ce qui est pathologique ? Sont-ils en mesure de proposer une démarcation qui soit neutre du point de vue des valeurs ? Par ailleurs, de plus en plus de conditions deviennent médicalisées qui ne l’étaient pas hier. La médicalisation n’est-elle pas une manière de dépolitiser ou désocialiser certains problèmes en réalité avant tout politiques ou sociaux (on peut penser au « burn out » ou à certaines formes de dépression par exemple liées aux conditions de travail) ? Par ailleurs, la pandémie a mis en lumière l’incertitude de la médecine. Qu’est-ce qu’une explication valide et une preuve d’efficacité en médecine ? Comment les décisions de validation des thérapeutiques ou des vaccins se prennent-elles et sur quel critère et niveau de preuve ? Par ailleurs, la question du réductionnisme en médecine touche à des enjeux clés et concerne entre autre la sélection causale dans un contexte où la plupart des maladies sont multifactorielles : faut-il donner la priorité aux origines génétiques ou environnementales d’une maladie, aussi bien dans l’explication de cette dernière que dans les pistes d’intervention ? À quel niveau d’organisation individuel ou populationnel convient-il mieux d’agir ?
Bref, la médecine nous conduit à réinterroger la place des valeurs et des normes dans la science et la conception de l’objectivité scientifique. Nous le verrons notamment à travers la question de la naturalité ou la normativité des concepts de santé et de la maladie. Le problème de l’articulation entre la science et la pratique acquiert une place de premier plan et l’analyse de ce qui constitue une explication et une preuve scientifique est renouvelée. Les enjeux de la médicalisation de nos sociétés et de l’anticipation et de la prédiction des maladies seront aussi abordés.
Si le CM se concentre sur la médecine, c’est néanmoins pour aborder des questions de philosophie générale des sciences et toujours en resituant les questions et leur traitement dans ce contexte.
Bibliographie
Bibliographie indicative (*lecture recommandée, **lecture très recommandée) :
Manuels et articles d’encyclopédie :
Ouvrages ou chapitre d'introduction au domaine :
Ouvrages de référence du cours :
Manuels et articles d’encyclopédie :
- Gifford F. (ed.), Handbook of the philosophy of science. Vol. 16. Philosophy of Medicine, Elsevier, 2011
- Solomon M., Simon J., Kincaid H., The Routledge Companion to Philosophy of Medicine, Routdlege, 2017
- Shramme T. and Edwards, ed., Handbook of the philosophy of medicine, 2018
Ouvrages ou chapitre d'introduction au domaine :
- **Lemoine M., Introduction à la philosophie des sciences médicales, Paris, Hermann, 2017
- Broadbent A., Philosophy of medicine, Oxford University Press, 2019
- **Giroux É., « Philosophie de la médecine » in A. Barberousse, D. Bonnay et M. Cozick (dir.) Précis de philosophie des sciences, Paris, Vuibert, 2011, p. 404-441
- **Reiss, Julian and Rachel A. Ankeny, "Philosophy of Medicine", The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Summer 2016 Edition), Edward N. Zalta (ed.), URL = <https://plato.stanford.edu/archives/sum2016/entries/medicine/>
- Solomon M., Making medical knowledge, Oxford University Press, 2015
Stegenga J., Care and cure, An introduction to philosophy of medicine, University of Chicago Press, 2018
Ouvrages de référence du cours :
- *Bernard C., Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Champs Flammarion, [1865] rééd. 1984
- **Canguilhem G., Le Normal et le pathologique, Paris, P.U.F., 1966
- *Canguilhem G., Partie « médecine » dans Études d’histoire et de philosophie des sciences concernant la vie, Paris, Vrin, éd.1994, p. 383-438
- *Fagot-Largeault A., Médecine et philosophie, Paris, P. U. F., 2010
- **Fagot-Largeault A. (dir.). Émergence de la médecine scientifique, Éditions Matériologiques, 2012
- Foucault M., Naissance de la clinique, Paris, P.U.F., 1963
- **Gaille M., Philosophie de la médecine I, Frontière, savoir, clinique, Paris, Vrin, 2011
- *Gaudillière J. P., La médecine et les sciences, 19e et 20e siècles, Paris, La Découverte, « Repères », 2006
- **Giroux É et Lemoine M., Philosophie de la médecine II, Santé, maladie, pathologie, Paris, Vrin, 2012
- *Giroux É., Après Canguilhem, définir la santé et la maladie, Paris, P.U.F., 2010
- *Lemoine M., La désunité de la médecine. Essai sur les valeurs explicatives de la science médicale, Paris, Hermann, 2011
- *Leplège A. et al. (dir.), De Galton à Rothman, Les grands textes de l’épidémiologie au XXe siècle, Paris, Hermann, 2011
- Masquelet A.C., Le raisonnement médical, Paris, PUF, "Que sais-je ?", 2006
- *Sodhiu K., L’épreuve du savoir, Presses du Réel, 2015
Contrôles des connaissances
Examen terminal écrit de 2h
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
Mise à jour : 22 décembre 2023