17250006 - Épistémologie et philosophie des sciences

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Mikaël COZIC

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 3 - Semestre 5 - Année universitaire 2020-2021

Enseignant : Mikaël COZIC

Thème du cours : Explication et causalité
 

Présentation du cours :
L’objectif de ce cours est d’initier aux discussions contemporaines en philosophie des sciences. Nous nous arrêterons sur deux concepts centraux, ceux d’explication et de causalité. Les difficultés soulevées par chacun de ces concepts seront analysées, et nous discuterons ensuite les principales théories philosophiques qui tentent de résoudre ces difficultés.
Nous chercherons d’abord à savoir dans quelle conditions on peut considérer qu’un événement ou un phénomène est expliqué. Nous discuterons en particulier les théories déductive-nomologique, unificatrice et causaliste de l’explication. Nous serons alors amenés à approfondir la notion de causalité. Nous rappellerons les débats modernes sur cette notion avant de présenter certaines des théories contemporaines.

Bibliographie

  • A. Barberousse, M. Kistler & P. Ludwig (2000), La philosophie des sciences au XXe siècle, Paris : Champs-Flammarion.
  • A. Barberousse, D. Bonnay et M. Cozic (2011), Précis de Philosophie des Sciences, Paris : Vuibert. Voir en particulier les chapitres « Confirmation et induction » (M. Cozic), « L’explication » (D.Bonnay) et « La causalité » (M. Kistler).