17250006 - Épistémologie et philosophie des sciences

Formations dont fait partie ce cours

Licence 3 - Semestre 5 - Année universitaire 2019-2020

Enseignant : Stéphanie RUPHY

Thème du cours : Les dimensions sociales de la connaissance scientifique

Les conceptions traditionnelles de la science (d’Aristote à Descartes et Newton, jusqu’aux positivistes logiques) ont accordé peu d’attention aux divers aspects de la nature sociale de l’entreprise scientifique. Des travaux en sociologie des sciences, en histoire et philosophie des sciences, menés ces dernières décennies ont profondément renouvelé notre vision, invitant à dépasser le modèle traditionnel « asocial » de la science.

Ce cours offrira un panorama assez large (mais non exhaustif) des discussions épistémologiques contemporaines portant sur divers aspects sociaux de la science. Les thématiques suivantes seront abordées : conceptions sociales de l’objectivité scientifique ; la vision sociale des sciences de T. Kuhn, rôle et impact de valeurs culturelles, sociales, politiques dans les différentes phases du travail scientifique ; biais idéologiques en science, études féministes des sciences ; les faits scientifiques sont-ils socialement construits ? Épistémologie sociale - division du travail cognitif en science

Bibliographie estivale indicative :

• Novum Organum de Francis BACON.
  • Science de la science et réflexivité. Pierre BOURDIEU, 2001. Raisons d’agir.
  • L’économie morale des sciences modernes. Lorraine DASTON (1995). 2014 pour la traduction française aux éditions La Découverte.
  • La structure des révolutions scientifiques. Thomas KUHN. (1962) 1983 pour la traduction française chez Flammarion.
  • Science, vérité et démocratie. Philip KITCHER (2001). 2010 pour la traduction française aux Presses universitaires de France.
  • Science as Social Knowledge. Helen LONGINO. 1990. Princeton University Press.
  • Leviathan et la pompe à air. Steven SHAPIN et Simon SCHAFFER. (1985) 1993 pour la traduction française à La Découverte.