17250000 - Philosophie des sciences et épistémologie
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 33 |
Volume horaire CM | 18 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
Contenu
Licence 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2020-2021
Enseignants : Pierre JEANDILLOU (CM + TD) et Wendy HAMMACHE (TD)
Thème du cours : Le monde de la science moderne
Présentation du cours :
La représentation que nous nous faisons du monde semble être une composition entre ce que nous tirons spontanément de notre perception sensible et des éléments d'origine scientifique. Or, la représentation scientifique moderne du monde s'est précisément construite contre les évidences du sens commun et de la perception sensible (évidences telles que : la Terre est immobile, les objets ont des couleurs, tout mouvement suppose un moteur...). Pourquoi la science moderne a-t-elle construit un monde en rupture avec le monde de l'expérience ordinaire ? Comment cette rupture avec l'évidence perceptive s'accorde-t-elle avec l'exigence, portée par les fondateurs de cette science, du primat de l'observation sur la spéculation dans la connaissance de la nature ? Et quelles conséquences sur notre rapport à la connaissance et au monde a eu ce que l'on a couramment appelé la « révolution scientifique » ? En menant une enquête sur les origines de la science moderne, nous tenterons de répondre à ces questions, et d'identifier les décisions théoriques et conceptuelles qui ont présidé à sa naissance. Nous étudierons entre autres choses la destruction du cosmos antique, la transformation de la conception du mouvement, la mathématisation de la connaissance scientifique, etc.
Les séances de travaux dirigés seront consacrées à l'étude approfondie des exemples scientifiques et des textes de philosophie et histoire des sciences utilisés en cours.
Enseignants : Pierre JEANDILLOU (CM + TD) et Wendy HAMMACHE (TD)
Thème du cours : Le monde de la science moderne
Présentation du cours :
La représentation que nous nous faisons du monde semble être une composition entre ce que nous tirons spontanément de notre perception sensible et des éléments d'origine scientifique. Or, la représentation scientifique moderne du monde s'est précisément construite contre les évidences du sens commun et de la perception sensible (évidences telles que : la Terre est immobile, les objets ont des couleurs, tout mouvement suppose un moteur...). Pourquoi la science moderne a-t-elle construit un monde en rupture avec le monde de l'expérience ordinaire ? Comment cette rupture avec l'évidence perceptive s'accorde-t-elle avec l'exigence, portée par les fondateurs de cette science, du primat de l'observation sur la spéculation dans la connaissance de la nature ? Et quelles conséquences sur notre rapport à la connaissance et au monde a eu ce que l'on a couramment appelé la « révolution scientifique » ? En menant une enquête sur les origines de la science moderne, nous tenterons de répondre à ces questions, et d'identifier les décisions théoriques et conceptuelles qui ont présidé à sa naissance. Nous étudierons entre autres choses la destruction du cosmos antique, la transformation de la conception du mouvement, la mathématisation de la connaissance scientifique, etc.
Les séances de travaux dirigés seront consacrées à l'étude approfondie des exemples scientifiques et des textes de philosophie et histoire des sciences utilisés en cours.
Bibliographie
Lectures préparatoires :
- Galilée, Le messager céleste, Seuil, coll. "Points"
- Koyré, A., Du monde clos à l'univers infini, Gallimard, coll. "Tel"
- Chalmers, A., Qu'est-ce que la science ?, Livre de Poche, coll. "Biblio essais"
Contrôles des connaissances
Contrôle continu (dissertation et/ou commentaire de texte)
Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4
Licence mention Droit-Philosophie :
Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4
Licence mention Droit-Philosophie :
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 11 décembre 2020