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17250000 - Philosophie des sciences et épistémologie
Niveau de diplôme | Licence - Semestre 3 |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 33 |
Volume horaire CM | 18 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
Contenu
Licence 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2022-23
Enseignants : Élodie GIROUX (CM) et Lucie BOËL (TD)
Thème du cours : Introduction à la philosophie des sciences
Présentation du cours :
Qu’est-ce qui fait la spécificité de la science par rapport aux autres domaines de savoir ou de croyance ? La science a longtemps eu une autorité et une valeur particulières dans nos sociétés, autorité qui tend toutefois à être désormais questionnée.
L’objectif de ce cours introductif est d’interroger les fondements de cette autorité et de cette valeur et la pertinence de ce questionnement. La connaissance scientifique serait supérieure aux autres types de connaissance à cause du lien étroit entre les théories développées et les faits ou données de l’expérience. Mais que signifie ce lien étroit ? Est-ce simplement considérer que la théorie est un outil efficace rendant possible l’action sur le monde ou que les énoncés scientifiques sont efficaces parce qu’ils sont vrais, ou tout au moins parce qu’ils ne sont pas faux ? Mais qu’entendre alors par vérité des énoncés scientifiques ?
Par l’étude de ces questions et des réponses qui ont été apportées, nous introduirons aux problèmes et thèmes fondamentaux de la philosophie générale des sciences, en particulier, le problème de l’induction, le réalisme et l’anti-réalisme, le vérificationnisme et le falsificationnisme, la charge théorique de l’observation et le holisme épistémologique. Les auteurs clés sur ces questions seront abordés par le biais de l’étude d’extraits d’ouvrages ou d’articles de référence qui seront étudiés dans le cadre du TD.
Enseignants : Élodie GIROUX (CM) et Lucie BOËL (TD)
Thème du cours : Introduction à la philosophie des sciences
Présentation du cours :
Qu’est-ce qui fait la spécificité de la science par rapport aux autres domaines de savoir ou de croyance ? La science a longtemps eu une autorité et une valeur particulières dans nos sociétés, autorité qui tend toutefois à être désormais questionnée.
L’objectif de ce cours introductif est d’interroger les fondements de cette autorité et de cette valeur et la pertinence de ce questionnement. La connaissance scientifique serait supérieure aux autres types de connaissance à cause du lien étroit entre les théories développées et les faits ou données de l’expérience. Mais que signifie ce lien étroit ? Est-ce simplement considérer que la théorie est un outil efficace rendant possible l’action sur le monde ou que les énoncés scientifiques sont efficaces parce qu’ils sont vrais, ou tout au moins parce qu’ils ne sont pas faux ? Mais qu’entendre alors par vérité des énoncés scientifiques ?
Par l’étude de ces questions et des réponses qui ont été apportées, nous introduirons aux problèmes et thèmes fondamentaux de la philosophie générale des sciences, en particulier, le problème de l’induction, le réalisme et l’anti-réalisme, le vérificationnisme et le falsificationnisme, la charge théorique de l’observation et le holisme épistémologique. Les auteurs clés sur ces questions seront abordés par le biais de l’étude d’extraits d’ouvrages ou d’articles de référence qui seront étudiés dans le cadre du TD.
Bibliographie
** lecture indispensable ; * lecture conseillée
Manuels
Recueil de textes fondamentaux
Ouvrages généraux d’introduction à la philosophie des sciences
Manuels
- **Barberousse A., Kistler M., Ludwig P., La philosophie des sciences au XXe siècle, Champs Université, Flammarion, 2000, en particulier : chap. 1, 2, 6
- **Chalmers A., Qu'est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Paris, Le Livre de Poche, 1987, [1976], chapitres 1 à 6
- **Hempel C., Éléments d'épistémologie, tr. fr. chez Armand-Colin, 1972, [1966], chapitres 1, 2, 3, 4 et 8
- *Wagner P., (dir.), Les Philosophes et la science, Paris, Gallimard, 2002, Introduction, chapitres II, V, XI, XV, XIX
- Moulines U., La philosophie des sciences, l’invention d’une discipline, fin 19e-début 21e siècles, Éditions de la rue d’Ulm, 2006
- Lecourt D., Dictionnaire d’histoire et de philosophie des sciences, Paris, P.U.F., 1999
- **Soler L., Introduction à l’épistémologie, Paris, Ellipses, 2000
Recueil de textes fondamentaux
- Laugier S., Wagner P. (eds), Philosophie des sciences, Paris, Vrin, vol. 1 et 2, 2004
- Jacob P., De Vienne à Cambridge, L’héritage du positivisme logique, Paris, Tel Gallimard, 1980
Ouvrages et textes de référence (certains de ces textes ou extraits seront distribués en TD)
- Bernard C., Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Champs Flammarion, 1984, [1865]
- **Carnap R. et al., Manifeste du cercle de Vienne et autres écrits, Paris, Vrin, 2010
- **Duhem P., La théorie physique, son objet, sa structure, Vrin, 1981, [1906], les chapitres IV, V et VI
- **Feyerabend P., Contre la méthode, Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance, Paris, Seuil, 1979
- *Koyré A., Du monde clos à l’univers infini, Paris : Gallimard, (1957), 2003
- Koyré A. Études d’histoire de la pensée scientifique, Paris : Gallimard (1966), 3e éd. : 1985
- Hacking I., Concevoir et expérimenter, Paris, Christian Bourgeois, 1989
- **Hume D., Enquête sur l’entendement humain, Paris, GF-Flammarion, 1983, sections III, IV et V
- Jacob P., De Vienne à Cambridge. L’héritage du positivisme logique de 1950 à nos jours, Gallimard, Tel, 1980
- **Kant E., Critique de la Raison Pure, Introduction et Seconde Préface
- **Kuhn T., La structure des révolutions scientifiques, Champs Flammarion, 1983 [1962], Introduction et chapitre 9
- *Lakatos I., Histoire et méthodologie des sciences, P.U.F., 1994
- **Popper K., La logique de la découverte scientifique [1969], Payot, 1973, chap. 1, 4, 5, 10
- Quine W. V. O., « Les deux dogmes de l’empirisme » traduction dans Jacob P., De Vienne à Cambridge, Paris, Gallimard, 1980, p. 108-111
- Russell B., Problèmes de philosophie, (1912), trad. fr., Paris, Payot, 1989
Contrôles des connaissances
Pour le CM : un terminal écrit de 4h à la fin du semestre (sujet de dissertation), début décembre.
Pour le TD : un contrôle sur table en novembre et des exercices préparatoires à partir d’un texte à lire pour chaque séance de TD.
Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4
Licence mention Droit-Philosophie :
Pour le TD : un contrôle sur table en novembre et des exercices préparatoires à partir d’un texte à lire pour chaque séance de TD.
Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4
Licence mention Droit-Philosophie :
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Sur Internet
Mise à jour : 13 juillet 2022