Éthique - Philosophie - Esthétique

17240088 - Philosophie politique et juridique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 10
Volume horaire CM 10

Responsables

  • DAVY Lina

Contenu

Licence 1 - Semestre 2 - Mineure Philosophie - Année universitaire 2024-25

Enseignante : Lina DAVY

Programme du cours :
L’histoire de la philosophie est un outil précieux pour comprendre les transformations politiques et juridiques d’une société. Ici, nous étudierons trois philosophes qui reflètent les évolutions sociales de la France et de l’Europe au 17ème et au 18ème siècle.
  • Marie de Gournay : philosophe et militante féministe du XVIe et du XVIIe siècle, son désir pour une politique égalitaire se confirme dans deux de ses textes, l’Egalité des hommes et des femmes (1622) et le Grief des dames (1626).
  • Germaine de Staël : philosophe française du XVIIIe siècle, Germaine de Staël est connue pour son progressisme et sa lutte contre un état monarchique et totalitaire. Nous travaillerons deux de ses textes : A quels signes peut-on connaître quelle est l’opinion de la majorité de la nation ? (1791) et Considérations sur les principaux événements de la Révolution française (1818).
  • Mary Wollstencraft : philosophe britannique du XVIIIe siècle, cette dernière est à l’origine de l’un des textes fondateurs pour la défense de l’égalité des droits des femmes, de l’éducation des jeunes filles et de l’intégration des femmes dans la vie politique, A Vindication of the Rights of Woman (1792). Le texte sera étudié en français.

 

Bibliographie

Ces textes étant difficiles à trouver en bibliothèque ou en magasin, il n’est pas nécessaire de vous les procurer. Ils seront transmis en classe.

Contrôles des connaissances

Terminal écrit (TE) 2h

Formations dont fait partie ce cours