17240045 - Philosophie morale, juridique et politique (Lyon 3)

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2020-2021
(Lyon 3)

Enseignant : Hugo DALLACOSTA

Thème du cours : Individu et communauté chez Schopenhauer et Nietzsche : humains, animaux, nature

Programme du cours :
Nous proposons dans ce cours une réflexion sur les fondements du droit, de la morale et des communautés politiques chez Schopenhauer et Nietzsche. Il s’agit de comprendre sur quelle conception du monde nous pouvons envisager nos rapports à d’autres individus, animaux et humains. En nous interrogeant sur ce que "faire communauté" veut dire, nous envisagerons la pertinence de ces auteurs dans des réflexions plus contemporaines en philosophie animale, pensée de l’écologie et phénoménologie de la vie.

Les références suivies d’un astérisque sont à consulter en priorité.

Bibliographie indicative :
  • Barbaras, Renaud, Introduction à une phénoménologie de la vie, Paris, Vrin, 2008.
  • Henry, Michel, Phénoménologie de la vie. Tome II. De la subjectivité, Paris, PUF, 2003.
  • Jonas, Hans, Le phénomène de la vie : pour une biologie philosophique, trad. D. Lories, Bruxelles, De Boeck Université, 2001.
  • Nietzsche, Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, trad. G.-A. Goldschmidt, Paris, Livre de Poche, 1972.
  • Nietzsche, Friedrich, Élément pour une généalogie de la morale, Écrit de combat*, trad. P. Wotling, Paris, Livre de Poche, 2000.
  • Nietzsche, Friedrich, Par-delà bien et mal, trad. P. Wotling, Paris, Flammarion, 2000.
  • Plessner, Helmut, Les degrés de l’organique et l’Homme. Introduction à l’anthropologie philosophique, trad. P. Osmo, Paris, Gallimard, 2017.
  • Schopenhauer, Arthur, Le monde comme volonté et représentation*, trad. C. Sommer, V. Stanek et M. Dautrey, Paris, Gallimard, 2009.
  • Schopenhauer, Arthur, Les deux problèmes fondamentaux de l’éthique*, trad. C. Sommer, Paris, Gallimard, 2009.
  • Schopenhauer, Arthur, Parerga & Paralipomena, trad. J.-P. Jackson, Paris, Coda, 2010 ; partie II, chap. 8 et 9.

Une bibliographie plus développée sera distribuée à la rentrée.

Crédits :
Master 2 Histoire de la philosophie : 3 ects