Éthique - Philosophie - Esthétique

17240036 - Philosophie morale

Niveau de diplôme Licence - Semestre 1
Volume horaire TD 20

Licence 1 - Semestre 1 - UE 4 Cultures et Civilisations - Année universitaire 2022-23

Enseignante : Jane CLUZEAU

Thème du cours : Morale et éthique : enjeux d’une distinction conceptuelle

Le CM portera sur une étude contextualiste des principaux développements théoriques relatifs à la morale et sa distinction conceptuelle de l’éthique. Le cours prendra la forme d’une exploration basée sur l’histoire de la philosophie classique afin de poser des repères précis et facilement mobilisables à l’avenir pour l’étudiant. La lecture d’auteurs classiques (Aristote, Cicéron, Saint Augustin, Kant etc.) sera la base de notre travail qui se prolongera vers des auteurs plus contemporains.

La dichotomie entre théorie morale et mise en pratique d’un comportement basé sur celle-ci sera le principal angle d’attaque du cours. Qu’est-ce que la morale ? Qu’est-ce que bien agir ? Est-ce seulement possible ? seront des questions que nous rencontrerons dans l’étude de ces textes.

Programme du TD :
Les TD seront dans la continuité du CM et approfondiront les textes évoqués grâce au travail d’explication de texte. Il sera demandé aux étudiants une participation active au cours : lecture des extraits et réflexion rapide (thème, problématique, enjeux, plan) sur le texte avant l’arrivée en cours.

Bibliographie indicative :

La bibliographie complète sera donnée au premier cours (introduction).

Pour le moment il est recommandé de se procurer ces deux utilitaires :
  • BREHIER Emile, Histoire de la philosophie, PUF, Paris, coll. « Quadrige manuels », 2012.
  • LALANDE André, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF, Paris, France, 2018.

Et de commencer à lire :
  • ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, J. Tricot (trad.), Vrin, France, coll. « Bibliothèque des textes Philosophiques », 2007.
  • CICERON, Les Devoirs, Belles Lettres, France, coll. « Classiques en Poche », 2014.
  • KANT Emmanuel, Fondements de la métaphysique des mœurs, Le Livre de Poche, coll. « Les Classiques de la Philosophie », 1993.

Et pour le plaisir vous pouvez regarder l’excellente série The Good Place de Michael Schur qui vous proposera, derrière ses airs loufoques, une réflexion sur la « quantification du bien » en vue d’une éventuelle vie après la mort.

Contrôle continu intégral