Éthique - Philosophie - Esthétique

17240036 - Philosophie morale

Niveau de diplôme
Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Responsables

Contenu

Licence 1 - Semestre 1 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2024-25

Enseignante : Johanna LENNE-CORNUEZ (maîtresse de conférences - Université Jean Moulin Lyon 3)

Titre du cours : Moralité et intérêts

Programme du cours :
Une conception traditionnelle de la moralité défend l’idée qu’une bonne action a pour condition le respect du bien, indépendamment de ses propres intérêts, voire au sacrifice de ces derniers. Faut-il opposer la vertu et l’intérêt ? L’action morale doit-elle être désintéressée ? Agir moralement, est-ce renoncer à ses intérêts personnels ? Inversement, la poursuite de ses intérêts est-elle nécessairement immorale ?

Le cours envisagera trois grandes réponses à ce problème : une morale reposant sur la recherche maximisée de la satisfaction générale des intérêts en jeu (conséquentialisme utilitariste) ; une morale du respect absolu des devoirs (déontologisme) ; et une morale défendant l’existence en chacun d’un intérêt moral irréductible à l’égoïsme, intérêt qu’il faut cependant éduquer. Le cours aura pour objectif d’introduire à la lecture de textes canoniques de la philosophie morale, en se concentrant essentiellement sur les Lumières tardives.
 

Bibliographie

Bibliographie indicative :

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Ouvrages principaux de ce cours
  • Beccaria Cesare, Des délits et des peines [1765].
  • Bentham Jeremy, Introduction aux principes de morale et de législation [1789]*.
  • Helvétius Claude-Adrien, De l’esprit [1758].
  • Kant Emmanuel, Fondation de la métaphysique des mœurs [1785], dans Métaphysique des mœurs I, trad. Alain Renaut, GF.
  • Kant Emmanuel, « Sur l’expression courante : il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique cela ne vaut rien » [1793] ; « Sur un prétendu droit de mentir par humanité » [1797] dans Théorie pratique, Vrin*.
  • Mill John Stuart, L’utilitarisme [1861], Essai sur Bentham [1838], PUF, 1998*.
  • Rousseau Jean-Jacques, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes [1755], GF.
  • Rousseau Jean-Jacques, « La Profession de foi du vicaire savoyard », dans Émile ou de l’éducation [1762] (il existe une édition séparée en GF)*.
  • Sandel Michael J., Justice [2009], Flammarion, 2017.
  • Staël Germaine de, De l’Allemagne, tome II, troisième partie [1813].

Contrôles des connaissances

CM : Terminal écrit (TE) : 3h
TD : Contrôle continu (CC)

Crédits ECTS 2024-25 :
  • Licence Philosophie : 5 (CM : 3 - TD : 2)
  • Licence Droit-Philosophie : 6 (CM : 3 - TD : 3)

Formations dont fait partie ce cours