Éthique - Philosophie - Esthétique

17230026 - Esthétique contemporaine

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

  • RIEBER Audrey

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2025-26

Enseignante : Audrey RIEBER

Titre du cours : Paul Klee : une pensée artistique

Programme du cours :
Le cours propose de traverser l’esthétique philosophique du XXe siècle en prenant pour fil directeur la pensée artistique de Paul Klee. Sa pensée picturale et plastique (das bildnerische Denken) se manifeste tant dans sa production artistique que dans ses écrits théoriques, et elle se réfracte dans les nombreuses interprétations philosophiques qui en ont été données, par exemple par Benjamin (qui possédait l’Angelus Novus et La présentation du miracle), Merleau-Ponty,  Foucault, Deleuze et Guattari ou encore Heidegger qui, en 1959, regarda une journée entière à Bâle les œuvres collectionnées par l’industriel américain Thompson.

Le cours entend, d’une part, examiner à fond une pensée artistique, c’est-à-dire prendre au sérieux ce qui se joue pour la philosophie dans les images de Paul Klee et dans ses écrits (essais, correspondance). D’autre part, prendre Klee pour fil conducteur permettra de se familiariser avec certaines des pensées de l’art majeures du XXe siècle qui se sont intéressées aux œuvres et aux réflexions de l’artiste pour explorer des thèmes aussi divers et fondamentaux que la ligne, la couleur, l’histoire, l’abstraction, l’activité créatrice, le rapport entre l’art et la nature ou encore la relation entre image et écriture. Une séance au musée des Beaux-Arts de Lyon accompagnera la réflexion.

Bibliographie

Des extraits seront fournis et travaillés en cours.
  • Benjamin Walter, Sur le concept d’histoire, thèse IX (à propos d’un tableau de Paul Klee intitulé Angelus Novus), trad. Olivier Mannoni, Paris, Payot, 2013.
  • Boehm Gottfried, « Genesis: Paul Klee’s Temporalization of Form », Research in Phenomenology, 43, 2013, p. 311-330.
  • Damisch Hubert, Fenêtre jaune cadmium. Ou les dessous de la peinture, Paris, Seuil, 1984, extraits.
  • Deleuze Gilles, Guattari Félix, Mille plateaux, Paris, Éditions de Minuit, 1980, « Souvenirs et devenirs, points et blocs », p. 355-366.
  • Foucault Michel, « L’homme est-il mort ? » (entretien avec C. Bonnefoy, juin 1966), in : Dits et écrits, Paris, Gallimard, 2001, t. 1, éd. Daniel Defert et François Ewald avec la collaboration de Jacques Lagrange, p. 540-544.
  • Greenberg Clement, « An Essay on Paul Klee » [1950], in : Clement Greenberg. The Collected Essays and Criticism, Chicago, Chicago University Press, 1993, vol. 3, p. 3-13.
  • Heidegger Martin, « Temps et être » [1962], trad. F. Fédier, in : Questions IV, Paris, Gallimard, 1976.
  • Jakobson Roman, « Der Maler Paul Klee als Dichter » [1970] in Hölderlin, Klee, Brecht: Zur Wortkunst dreier Gedichte, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1960, p. 97-105.
  • Klee Paul, Théorie de l’art moderne, éd. et trad. Pierre-Henri Gonthier, Paris, Gallimard, Folio essais, 1998.
  • Maldiney Henri, « L’esthétique des rythmes » [1967], in : Regard parole espace, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1973, p. 147-172.
  • Merleau-Ponty Maurice, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, 1960.
  • Panofsky Dora et Erwin, La boîte de Pandore, Les métamorphoses d’un symbole mythique [1956], trad. M. Sissung, Paris, Hazan, 1990, chap. 8.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC)

Formations dont fait partie ce cours