17230026 - Esthétique contemporaine

Volume horaire total 16
Volume horaire CM 16

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Contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2019-2020
(au choix Lyon 3 / ENS de Lyon)

À Lyon 3 :

Enseignant : Mauro CARBONE

Thème du cours : La guerre des images comme guerre aux images du 11 Septembre 2001 au présent

Présentation du cours :
« De nos jours, surtout à l’époque de la Guerre contre la Terreur [war on terror] et de la Guerre des Clones, nous ne nous pouvons plus nous contenter d’étudier la signification et l’efficacité des images. Nous devons nous pencher sur la façon dont elles vivent et se meuvent, dont elles évoluent et mutent, ainsi que sur les besoins, les désirs et les demandes qu’elles incarnent, elles qui génèrent les affects et les émotions animant les ‘structures de sentiment’ de notre temps ».
Si W.J.T. Mitchell, un des plus importants théoriciens du « tournant iconique » actuel, parle d’une « guerre des images du 11 Septembre au présent », il faudrait ajouter que, à son tour, celle-ci est parcourue par une guerre aux images. Le cours de cette année vise à réfléchir sur l’une et sur l’autre.

À l'ENS de Lyon :

Enseignant : Audrey RIEBER

Thème du cours : La fin de l'art

Bibliographie

Bibliographie indicative (M. Carbone) :
  • Baudrillard J., L’esprit du terrorisme (2001), Paris, Galilée, 2002.
  • Baudrillard J., Power Inferno. Requiem pour les Twin Towers. Hypothèses sur le terrorisme. Violence du mondial, Paris, Galilée, 2002.
  • Carbone M., Être morts ensemble : L’événement du 11 septembre 2001, Genève, Mētispresses, 2013.
  • Chéroux C., Diplopie. L’image photographique à l’ère des médias globalisés : essai sur le 11 septembre 2001, Cherbourg-Octeville, Le Point du Jour, 2009.
  • Derrida J. – Habermas J., Le ‘concept’ du 11 septembre. Dialogues à New York (octobre-décembre 2001) avec G. Borradori, Paris, Galilée, 2004.
  • Junod T., “The Falling Man”, Esquire, vol. 140, n° 3, septembre 2003,
    http://www.esquire.com/features/ESQ0903-SEP_FALLINGMAN
  • Latour B., « Iconoclash ». Au-delà de la guerre des images, in Bruno Latour and Peter Weibel, Iconoclash, Beyond the Image-Wars in Science, Religion and Art, MIT Press, Cambridge, Mass. (2002). Introduction au catalogue d’une vaste exposition internationale qui s’est tenue au ZKM de Karlsruhe en 2002, dirigée par Bruno Latour et Peter Weibel.
    http://www.bruno-latour.fr/sites/default/files/downloads/84-ICONOCLASH-FR.pdf
  • Levi A. H., “The Falling Man: An Interview with Henry Singer” [2011],
    http://designobserver.com/article.php?id=30048
  • Mondzain M.-J., L’image peut-elle tuer ?, Paris, Bayard, 2015.
  • Mitchell W.J.T., « Que veulent réellement les images ? » [1996], trad. fr. de M Boidy et S. Roth, in E. Alloa (éd.), Penser l’image, op. cit., p. 211-247.
  • Mitchell W.J.T., Cloning terror ou la guerre des images du 11 Septembre au présent [2010], trad. par M. Boidy et S. Roth, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2011.

Romans :
  • Delillo D., L’homme qui tombe (2007), trad. fr. par M. Véron, Arles, Actes Sud 2008.
  • Foer J. S., Extrêmement fort et incroyablement près (2005), trad. fr. par J. Huet et J.-P. Carasso, Paris, Ed. de l’Olivier 2006.

Filmographie indicative (M. Carbone) :
Bibliographie (Mme Rieber) :
  • Alberti Leon Battista, De la Peinture/De Pictura, [1436], traduit et commenté par Jean-Louis Schefer, Paris, Éditions Macula, 1999.
  • Belting Hans, Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Orient et Occident, trad. N. Ghermani et A. Rieber, Paris, Gallimard, 2012.
  • Damisch Hubert, L’Origine de la perspective, Paris, Flammarion, 1987.
  • Florenski Pavel, La Perspective inversée [1919], trad. du russe par Françoise Lhoest, L’Âge d’homme, 1992 ; nouvelle traduction par Olivier Kachler, Allia, 2013.
  • Kittler Friedrich, Médias optiques. Cours berlinois 1999, trad. Anaïs Carvalho, Tamara Eble, Ève Vassière, Slaven Waelti, sous la direction d’Audrey Rieber, L’Harmattan, 2015, voir la section 2.1., p. 75-98.
  • Merleau-Ponty Maurice, L’oeil et l’esprit, Gallimard, 1964.
  • Panofsky Erwin, « La perspective comme forme symbolique » [1927], in : La Perspective comme forme symbolique et autres essais, trad. sous la direction de G. Ballangé, Paris, Éditions de Minuit, 1975.

Contrôles des connaissances

Modalités de validation (Mme Rieber) :
  • Présence ponctuelle et assidue aux séminaires
  • Lecture des textes qui seront indiqués au fur et à mesure
  • Un examen oral en fin de semestre