17230026 - Esthétique contemporaine

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Volume horaire total 16
Volume horaire CM 16

Responsables

  • TOCHON-DANGUY Baptiste

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2022-23

Enseignant : Baptiste TOCHON-DANGUY (ATER)

Thème du cours : La vie des images

Programme du cours :
La vitalité des images produites par l’être humain est un ancien topos qui, de l’Antiquité à l’époque moderne, a traversé le discours sur l’art, qu’il s’agisse de la description littéraire des œuvres d’art (l’ekphrasis), de la théorie de l’art ou de la critique d’art. Le mythe des images vivantes tente de prendre en charge la dualité inhérente aux images artistiques : ouvrages artificiels, sans vie et inertes, dont les effets puissants sur le spectateur semblent disproportionnés. Curieusement, ce qui était un topos littéraire et une croyance religieuse est devenu, dans la critique récente, le fondement d’une nouvelle approche de l’image en terme de force et d’agentivité (« agency ») plutôt que de signification et de symbole. En histoire de l’art, ce changement de perspective s’est inspiré de certains travaux d’Aby Warburg, mais la promotion de la « force » et de la « vie » des images a également accompagné les différentes orientations de l’esthétique contemporaine : tournant anthropologique (Hans Belting, Carlo Séveri, Philippe Descola), tournant pragmatique (J. Dewey), tournant phénoménologique (de Théodor Lipps à Mikel Dufrenne), tournant visuel (Horst Bredekamp, W. J. T. Mitchel), voire cognitiviste.

Le propos du cours sera d’étudier et de questionner de manière critique les nouveaux fondements conceptuels et les paradigmes épistémiques qui sous-entendent cette focalisation sur la force des images.

Bibliographie

  • Aby Warburg, Essais Florentins, Klinckseick, Paris, 2003.
  • Aby Warburg, Fragments sur l’expression, L’écarquillé, Paris, 2015.
  • Horst Bredekamp, Théorie de l’acte d’image : conférences Adorno, Francfort 2007, la Découverte, Paris, 2015.
  • John Dewey, L’art comme expérience, Gallimard, 2010, ch. VIII.
  • Philippe Descola, Les formes du visible : une anthropologie de la figuration, Éditions du Seuil, Paris, 2021.
  • Georges Didi-Huberman, Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art, Les éditions de minuit, Paris, 1990.
  • Mikel Dufrenne, « Intentionnalité et Esthétique », Revue Philosophique de la France et de l’Étranger, vol. 144, 1954, p. 75-86.
  • David Freedberg, Le Pouvoir des images, éd. Gérard Monfort, Paris, 1998.
  • W. J. T. Mitchell, Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle, Les Presses du réel, Paris, 2014.
  • Carlo Severi, L’objet-personne : une anthropologie de la croyance visuelle, Éditions Rue d’Ulm, Paris, 2017.
  • Fabio Tononi, « Andre Mantegna and the Iconography of Mourners: Aby Warburg’s Notion of Pathosformeln and the Theory of Aesthetic Response », IKON, vol. 13, 2020, p. 79-94.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu