17230019 - Esthétique

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Responsables

Olivier Davenas
Marion Roche

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2019-2020

Enseignants :
CM : Olivier DAVENAS
TD : Marion ROCHE

Présentation du CM :
Objets, méthodes, fonctions et usages de l'esthétique philosophique

Après avoir historiquement situé l'esthétique en regard de la philosophie de la connaissance et dans le contexte plus général des diverses formes de discours sur l'art, nous tâcherons d'en déterminer les objets, méthodes, fonctions et usages.
Notre réflexion sera orientée par l'interrogation suivante : en tant que science susceptible de se rapporter aux phénomènes artistiques, l'esthétique peut-elle prétendre au statut de discipline autonome, détachée des savoirs et savoir-faire de l'histoire de l'art, de la critique d’art et de la pratique artistique ?

Présentation du TD :
Art, technique et « nouvelles technologies »
Après avoir établi une définition de l'esthétique et interrogé l’histoire des notions d’art et de technique ainsi que la distinction entre technique et technologie, nous développerons une analyse de l’époque contemporaine en montrant comment l’industrialisation puis les nouvelles technologies liées à la révolution numérique entraînent une continuelle transformation du monde sensible et redéfinissent de l’intérieur les pratiques artistiques ainsi que la perception.

Bibliographie

CM - Bibliographie sélective :
(Les références surmontées d’un astérisque sont à lire en priorité)
 
  • Aristote, Poétique*, trad. M. Magnien, Paris, Livre de poche, 2000
  • Diderot, Salons (Edition de Michel Delon), Paris, Folio classique, 2008
  • Jean-Baptiste Du Bos, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture* (1719), Paris, ENSBA, 2015
  • Hegel, Introduction à l’esthétique. Le Beau*, Champs Flammarion, 1979
  • Kant, Critique de la raison pure (1781/1787), « esthétique transcendantale », trad. A. Tremesaygues, Paris, PUF Quadrige, 2001
  • Kant, Critique de la faculté de juger* (1790), première partie, trad. A. Renaut, Paris, GF, 2000

TD - Bibliographie sélective :
Les références surmontées d’un astérisque sont à lire en priorité.
 
  • T.W. Adorno, Théorie esthétique, Klincksieck, 2011
  • Alain, Système des Beaux-Arts, Tel Gallimard, 1983
  • Aristote, Poétique, trad. M. Magnien. Livre de poche, 2000.
  • A.G. Baumgarten, Aesthetica* (1750), trad. Jean-Yves Pranchère. L'Herne, 1988
  • Walter Benjamin, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique*, version de 1939, Folio, 2008
  • Henri Bergson, La Pensée et le Mouvant, PUF, 2003
  • François Dagognet, Pour l’art d’aujourd’hui. De l’objet de l’art à l’art de l’objet, Les Presses du réel, 1992
  • Arthur Danto, La transfiguration du banal*, Le Seuil, 1989
  • Martin Heidegger, « L’origine de l’œuvre d’art »*, in Chemins qui ne mènent nulle part, trad. W. Brokmeier, Tel Gallimard, 1936
  • Marshall McLuhan, Pour comprendre les média : Les prolongements technologiques de l'homme, Seuil, 1977
  • Platon, République, Livre X*
  • Gilbert Simondon, Du mode d'existence des objets techniques* (1958), Aubier, 1989

Contrôles des connaissances

Contrôle continu