-
Partager cette page
Arts, Éthique - Philosophie - Esthétique
17230004 - Esthétique
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 5 |
Volume horaire total | 10 |
Volume horaire CM | 10 |
Responsables
- PETIT Xavier
Contenu
Licence 1 - Semestre 1 - Mineure Philosophie - Année universitaire 2023-24
Enseignant : Xavier PETIT
Titre du cours : Du daguerréotype au selfie ; l’utilisation de la photographie et son impact esthétique (de 1830 à nos jours)
Présentation du cours :
L’objectif de ce cours est d’acquérir quelques connaissances de bases sur les origines de la photographie et d’essayer de comprendre le changement de paradigme esthétique qui s’opère avec la naissance de la photographie. Nous aborderons l’une des thèses les plus connues et les plus discutées sur l’esthétique de la photographie : le présentisme, que nous mettrons en miroir de la toute première thèse esthétique sur la photographie : le naturalisme. Dans le même temps, nous tenterons d’envisager les enjeux plus contemporains de la photographie, notamment à travers sa forme la plus populaire et la plus utilisée : le selfie.
Enseignant : Xavier PETIT
Titre du cours : Du daguerréotype au selfie ; l’utilisation de la photographie et son impact esthétique (de 1830 à nos jours)
Présentation du cours :
L’objectif de ce cours est d’acquérir quelques connaissances de bases sur les origines de la photographie et d’essayer de comprendre le changement de paradigme esthétique qui s’opère avec la naissance de la photographie. Nous aborderons l’une des thèses les plus connues et les plus discutées sur l’esthétique de la photographie : le présentisme, que nous mettrons en miroir de la toute première thèse esthétique sur la photographie : le naturalisme. Dans le même temps, nous tenterons d’envisager les enjeux plus contemporains de la photographie, notamment à travers sa forme la plus populaire et la plus utilisée : le selfie.
Bibliographie
- Michèle Bégny-Crimail, Du miroir au selfie – Un essai sur la photographie –, Arles, Editions L’Art-Dit, 2017
- Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, Allia, 2011 (2ème édition)
- Roland Barthes, La chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Gallimard, 1980
- François Arago, Rapport de M. Arago sur le daguerréotype, lu à la séance de la Chambre des députés, le 3 juillet 1839, et à l’Académie des Sciences, séance du 19 août 1839, disponible en ligne (Gallica)
Contrôles des connaissances
Contrôle Terminal (TE 2h)
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
Mise à jour : 26 septembre 2023