17220035 - Philosophie générale

Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 1 Droit (pour double cursus) et Licence 1 Droit - Philosophie - Semestre 1 - Année universitaire 2020-2021

Enseignant : Hugo DALLACOSTA

Thème du cours : Le corps

Présentation du cours :
Le corps est ce par quoi je m’insère dans le monde et par quoi j’occupe une place centrale : centre de perception, des besoins, des pulsions ou des actions. C’est depuis cette origine corporelle que je me rapporte et cherche à connaître ce qui m’entoure. Et pourtant, il apparaît également que notre propre corps est ce qui toujours se dérobe quand on cherche à le connaître, ce qui toujours excède les cadres de la connaissance, mais aussi ce qui s’éloigne quand je crois le tenir ou en disposer. Faut-il alors décréter que le corps est à jamais une énigme, qui constitue la subjectivité autant qu’il lui échappe ?

Ce cours entend étudier les diverses figures du corps, que l’on s’interroge sur des modèles de représentation du corps (philosophiques, scientifiques, esthétiques), sur les relations qu’il entretient avec la dimension psychique, mais également sur son devenir dans les sphères sociales et politiques. Il s’agit alors de considérer avec attention la richesse du corps entendu comme problème et d’en montrer les enjeux.

Bibliographie

Bibliographie indicative :
Une bibliographie plus développée sera distribuée à la rentrée.
Les références suivies d’un astérisque sont à consulter en priorité.
 
  • Descartes, René, Discours de la méthode*, L. Renault (éd.), Paris, GF-Flammarion, 2016, 4e et 5e partie
  • Foucault, Michel, Le corps utopique*, conférence disponible en ligne (audio ou transcription texte).
  • Hobbes, Thomas, Léviathan, trad. F. Tricaud, Paris, Dalloz, 1999, chap. XIII à XXI ; chap. XXVIII.
  • Merleau-Ponty, Maurice, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, 2006.
  • Platon, Phédon*, trad. M. Dixsaut, Paris, GF-Flammarion, 1999.
  • Sartre, Jean-Paul, L’être et le néant, Paris, Gallimard, TEL, 1943 ; troisième partie « Le pour-autrui », en particulier chap. 2 « Le corps », et chap. 3 « Les relations concrètes avec autrui ».
  • Schopenhauer, Arthur, Le monde comme volonté et représentation, trad. C. Sommer, V. Stanek et M. Dautrey, Paris, Gallimard, 2009 ; vol. I, §18-19 ; vol. II, chap. 20.
  • Spinoza, Baruch, Éthique, trad. B. Pautrat, Paris, Seuil, 2014 ; notamment partie II, propositions 13 à 20 ; partie III, proposition 2.