17220028 - Philosophie contemporaine de langue française

Volume horaire CM 24

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2024-25

Enseignant : Pierre-Jean RENAUDIE

Thème du cours : Sartre et la phénoménologie de la lecture

Programme du cours :
Ce cours se propose de suivre le développement la pensée philosophique de Jean-Paul Sartre en mettant en évidence le rôle décisif que joue l’analyse phénoménologique de la lecture dans l’élaboration de sa réflexion. Nous prendrons ainsi pour fil conducteur de cette étude la question de l’articulation entre phénoménologie et littérature dans la première partie de la carrière intellectuelle de Sartre, et montrerons en quel sens la lecture a pu constituer pour Sartre le modèle de sa conception de l’intentionnalité.

Ce travail nous amènera d’une part à interroger les liens et les oppositions entre la phénoménologie de Sartre et les théories plus contemporaines de la lecture inspirées de l’esthétique phénoménologique de Roman Ingarden, de l’autre à faire apparaitre le rôle stratégique que les textes et les analyses littéraires de Sartre ont joué dans sa reprise critique de la tradition phénoménologique.

• SARTRE, J.-P., La transcendance de l’ego, Paris, Vrin, 2003 (1937)
  • –– La nausée, Paris, Gallimard, 1938
  • –– Carnets de la drôle de guerre, Paris, Gallimard, 1983 (1939-40)
  • –– L’imaginaire, Paris, Gallimard, 1986 (1940)