Éthique - Philosophie - Esthétique

17220008 - Philosophie contemporaine

Niveau de diplôme Licence - Semestre 6

Formations dont fait partie ce cours

Licence 3 - Semestre 6 - Année universitaire 2021-2022

Enseignant : Pierre-Jean RENAUDIE

Thème du cours : La question de la conscience et existence

L’invention de la conscience à l’époque moderne trouve sa source dans la façon originale selon laquelle Descartes a décrit l’épreuve que fait le sujet pensant de sa propre existence. Le cours repartira de ce point de départ pour mettre en évidence la question originale que l’analyse cartésienne du cogito a léguée à ses successeurs, et qui allait jouer un rôle considérable dans la philosophie contemporaine, avec la redécouverte phénoménologique de la conscience.
Ce cours se proposera ainsi de décrire l’invention et les mutations de la phénoménologie en les ressaisissant à partir du champ problématique laissé ouvert par les analyses de Descartes. Il s’agira de prendre la mesure des déplacements critiques que la tradition phénoménologique a imposés à la question de la conscience, dans son effort pour redéfinir l’articulation des rapports entre conscience et existence.

• BRENTANO, F., La psychologie du point de vue empirique, trad. M. de Gandillac, revue par J.F. Courtine, Paris, Vrin, 2008
  • DESCARTES, R., Méditations Métaphysiques, Discours de la méthode
  • HUSSERL, E., Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pure, T.1 : Introduction générale à la phénoménologie pure, trad. Lavigne, Paris, Gallimard, 2018
    –– Méditations cartésiennes, trad. fr. M. de Launay, Paris, Puf, 1994