17220007 - Philosophie générale

Licence 1 - Semestre 2 - UEO Philosophie - Année universitaire 2019-2020

Enseignant : Luc-Etienne De BOYER

Thème du cours : Arendt, La Condition de l’homme moderne

Le cours consiste en une lecture du livre de Hannah Arendt, La Condition de l’homme moderne (1958). L’auteur propose une réflexion sur la condition humaine, interrogeant notamment la place du travail, des œuvres et de l’action au sein de la vie humaine. Le cours présente les thèses du livre et la manière dont Arendt développe son argumentation.
En particulier, Arendt interroge l’aspect moderne de la condition humaine via une comparaison et une étude précise de certains auteurs antiques ou modernes. Dans le cours, nous lirons certains textes de Arendt (en les comparant parfois à ses sources). La lecture de ces extraits sera l’occasion de présenter et de s’entraîner à l’exercice de l’explication de texte.
L’évaluation se fera en deux fois. Les étudiants rédigeront l’introduction d’une explication de texte (devoir sur table) puis réaliseront une explication de texte ou une dissertation complète (devoir maison à déterminer).

Il est indispensable d’acheter le livre : ARENDT Hannah, Condition de l’homme moderne, trad F. Laurent, Paris, Pocket (8,60 euros).

Il est préférable d’avoir lu le livre pour les premiers cours. Sinon, pour se familiariser avec Arendt, on peut aussi lire les articles du recueil intitulé La Crise de la culture.