Éthique - Philosophie - Esthétique

Enseignant : Ilias VOIRON

Titre du cours : Éthique et politique environnementales

Présentation du cours :
Ce CM de philosophie de l’environnement sera consacré à l’éthique et à la philosophie politique environnementales. Il s’articulera autour de trois axes :

• Axiologie. Nous nous interrogerons tout d’abord sur la valeur, en particulier morale, à attribuer à l’environnement et aux êtres non-humains qui le composent, dans une perspective à la fois intra- et intergénérationnelle. Nous nous intéresserons en particulier aux critiques de l’anthropocentrisme moral.
  • Devoirs et responsabilités. Nous tâcherons ensuite de tirer les implications normatives, en termes de devoirs et de responsabilités, des précédentes analyses axiologiques, en nous demandant ce qui incombe aux êtres humains, individuellement et collectivement, de faire à l’égard de l’environnement et de la nature. Nous porterons une attention particulière aux embarras moraux qui peuvent résulter de conflits de valeurs telles que la biodiversité, le bien-être animal, la sécurité et la santé humaines, etc.
  • Institutions et politiques publiques. Plus spécifiquement, enfin, nous nous intéresserons aux implications normatives des développements précédents en matière politique : quelle place faut-il accorder à l’environnement dans la conception des institutions et des politiques publiques ? Ce sont alors les concepts de justice et de démocratie environnementales, interspécifiques et intergénérationnelles qui nous occuperont tout particulièrement.
Nous traiterons ces questions en nous intéressant aux concepts, thèses et arguments majeurs développés par les philosophes de l’environnement, tout en conservant une attitude critique vis-à-vis de leurs positions et de nos propres intuitions spontanées.

Bibliographie

N.B. : Tous les ouvrages et articles indiqués ci-dessous sont disponibles dans le réseau des bibliothèques universitaires de Lyon 3. Ceux qui sont disponibles en version numérique sont suivis d’un astérisque.

Ouvrages et articles généraux
  • Beau Rémi et Larrère Catherine (eds.), Penser l’Anthropocène, Paris, Presses de Sciences Po (coll. « Académique »), 2018.*
  • Bourban Michel, Penser la justice climatique: devoirs et politiques, 1re édition., Paris, Puf (coll. « L’écologie en questions »), 2018.*
  • Gosseries Axel, « L’éthique Environnementale Aujourd’hui », Revue Philosophique De Louvain, 1998, vol. 96, no 3, p. 395‑426.*
  • Hess Gérald, Éthiques de la nature, Paris, Presses universitaires de France (coll. « Éthique et philosophie morale »), 2013.*
  • Jeangène Vilmer Jean-Baptiste, L’éthique animale, Paris, PUF (coll. « Que sais-je ? »), 2018.*
  • Latour Bruno, Face à Gaïa : huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte (coll. « Les Empêcheurs de penser en rond »), 2015.*
  • Larrère Catherine, Les philosophies de l’environnement, Paris, Presses Universitaires de France (coll. « Philosophies »), 1997.*
  • Pommier Éric, La démocratie environnementale: préserver notre part de nature, Paris, Puf (coll. « L’écologie en questions »), 2022.*

Anthologies de textes classiques
  • Afeissa Hicham-Stéphane et Jeangène Vilmer Jean-Baptiste, Philosophie animale : différence, responsabilité et communauté, Paris, J. Vrin (coll. « Textes clés »), 2010.
  • Afeissa Hicham-Stéphane (ed.), Éthique de l’environnement. Nature, valeur, respect, Paris, J. Vrin (coll. « Textes Clés »), 2013.
  • Bourg Dominique et Fragnière Augustin (eds.), La pensée écologique : une anthologie, Paris, Presses universitaires de France (coll. « L’écologie en questions »), 2014.

Dictionnaires et entrées d’encyclopédie
  • Bourg Dominique et Papaux Alain (eds.), Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF (coll. « Quadrige »), 2015.
  • Brennan Andrew et Lo Yeuk-Sze, « Environmental Ethics » dans Edward N. Zalta (ed.), The Stanford Encyclopedia of Philosophy, Winter 2016., Metaphysics Research Lab, Stanford University, 2016. En ligne : https://plato.stanford.edu/archives/win2016/entries/ethics-environmental/
  • Canto-Sperber Monique (ed.), Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Paris, Presses Univ. de France (coll. « Dictionnaires Quadrige »), 2004.
  • Chapouthier George, « Animal (A) » dans Maxime Kristanek (ed.), L’Encyclopédie philosophique, 2017.* En ligne : https://encyclo-philo.fr/item/111
  • Cochrane Alasdair, « Environmental Ethics » dans Internet Encyclopedia of Philosophy.* En ligne : https://iep.utm.edu/envi-eth/

Formations dont fait partie ce cours