17200054 - Histoire de la philosophie (Lyon 3)

Formations dont fait partie ce cours

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2021-2022
Cours commun Préparation à l'agrégation - auteur 1, Master 2 Histoire de la philosophie

Enseignant : Thierry GONTIER

Thème du cours : Hobbes : anthropologie et politique

Programme du cours :
Nous suivrons pas à pas, dans ce cours, le Léviathan, texte le plus abouti de Hobbes. Pour cette lecture, nous ferons appel à d’autres ouvrages pour la plupart traduits en français dans les Œuvres traduites de Hobbes éditées aux éditions Vrin).
Le cours du premier semestre sera plus particulièrement consacré au rapport entre anthropologie et politique (deux premiers livres du Léviathan).
Le cours du second semestre sera pour sa part consacré aux rapports entre religion et politique (deux derniers livres).

Plan prévisionnel du cours :
  1. Bibliographie. Introduction biographique et historique.
  2. La connaissance (1) : sensation et imagination.
  3. La connaissance (2) : langage et raisonnement
  4. La morale (1) : les passions, le bonheur, la religion
  5. La morale (2) : les lois de nature
  6. La morale (3) : la justice
  7. Origine de la société politique (1) : la représentation
  8. Origine de la société politique (2) : la souveraineté et ses différentes formes
  9. La liberté
  10. L’État (1) : les institutions subordonnées : associations sujettes et propriété.
  11. L’État (2) : L’état et le droit

(* = à lire en priorité)

1 / Sources
  • *Léviathan, intro., trad. et notes F. Tricaud, Paris, Dalloz, rééd. 1999 : traduction française de référence, et c’est sur elle que nous travaillerons. À amener aux cours.
  • Éléments de la loi naturelle et politique, trad. D. Weber, Classiques de Poche, 2003.
  • Du Citoyen, trad. P. Crignon, Paris, GF, 2010.
  • *Œuvres traduites de Hobbes, traduites et publiées sous la dir. de Y.Ch. Zarka, Paris, Vrin, 17 tomes en 19 volumes (tous ne sont pas encore parus).

2 / Textes introductifs à la lecture de Hobbes
  • Tom Sorrell, Hobbes, London – New York, Routledge, 1986, rééd. 1991.
  • Pierre-François Moreau, Hobbes : philosophie, science, religion, Puf, « Philosophies », 1989.
  • Michel Malherbe, Hobbes, Paris, Vrin, 2000.
  • *Richard Tuck, Hobbes: A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2002.

Interprétations “historiques” de Hobbes
  • *Leo Strauss, La Philosophie politique de Hobbes, trad. A. Enegren et Marc B. de Launay, Paris, Belin, 2000.
  • *Leo Strauss, La critique de la religion chez Hobbes, trad. C. Pelluchon, Paris, PUF, 2005.
  • *Leo Strauss, Droit naturel et histoire, trad. M. Nathan et E. de Dampierre, Paris, Plon, rééd. 2008, chap. 5.
  • *Michael Oakeshott, L’Association civile selon Hobbes …, trad.. D. Weber, Paris, Vrin, 2011.
  • *C.B. McPherson, La Théorie de l’individualisme possessif de Hobbes à Locke (1962), trad.. M. Fuchs, Gallimard « Folio », rééd. 2004, 1e partie.
  • John Pocock, “Time, history and eschatology in the Thought of Thomas Hobbes”, Id., Politics, Language and Time: Essays on Political Thought and History, Chicago: Chicago University Press, 1989, p. 148-201.
  • *Carl Schmitt, Le Léviathan dans la doctrine de l’état de Thomas Hobbes : Sens et échec d’un symbole politique, trad. D. Trierweiler, préface E. Balibar, postface W. Palaver, Paris, Seuil, 2002.

3 / Littérature secondaire (première sélection)
  • Richard E. Flathman, Thomas Hobbes: Skepticism, Individuality and Chastened Politics, Newbury Park – Londres – New Dehli, SAGE publ., 1993.
  • Luc Foisneau et Tom Sorell, Leviathan after 350 Years, Oxford University Press, 2004 : recueil d’articles sur le Léviathan.
  • Luc Foisneau, Jean-Christophe Merle et Tom Sorell (éd.), Leviathan between the Wars. Hobbes’s Impact on Early Twentieth Century Political Philosophy, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2005.
  • Luc Foisneau (dir.), « Hobbes et le néo-contractualisme contemporain », numéro spécial de la revue des Études philosophiques, 2006 n°4.
  • Luc Foisneau, Hobbes. La vie inquiète, Paris, Gallimard, 2016.
  • Stephen Holmes, Passions and Constraint. On the Theory of Liberal Democracy, Chicago – Londres, Chicago University Press, 1995, chap 3.
  • Nicholas D. Jackson, Hobbes, Bramhall and the politics of liberty and necessity: a quarrel of the civil wars and interregnum, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.
  • F.S. McNeilly, The Anatomy of Leviathan, MacMillan / St Martin’s Press, 1968.
  • A.P. Martinich, A Hobbes Dictionnary, Malden (Mass.) – Londres, Blackwell Press, 1995.
  • Jon Parkin, Taming the Leviathan. The Reception of the Political and Religious Ideas of Thomas Hobbes in England 1640-1700, Cambridge, Cambrigde University Press, 2009.
  • Philip Pettit, Made with Words. Hobbes on Language, Mind and Politics, Princeton – Oxford, Princeton University Press, 2008.
  • Raymond Polin, Politique et philosophie chez Thomas Hobbes, Paris, PUF, 1953.
  • Louis Roux et François Tricaud (éd.) : Le Pouvoir et le Droit, Hobbes et les fondements de la loi, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1992 (sur les aspects juridiques de la pensée de Hobbes).
  • *Quentin Skinner, Visions of Politics, Vol. III (consacré à Hobbes), Cambridge University Press, 2002.
  • Quentin Skinner, Hobbes et la conception républicaine de la liberté, trad. S. Taussig, Albin Michel, 2009.
  • *Patricia Springborg (dir), The Cambridge Companion to Hobbes's Leviathan, Cambridge University Press, 2007 : la plupart des articles sont excellents.
  • Yves Charles Zarka, Hobbes et la pensée politique moderne, Paris, PUF, 2001.

Crédits : 6 ects