Éthique - Philosophie - Esthétique

17200002 - Philosophie ancienne

Volume horaire TD 15

• PAYET Adèle

Formations dont fait partie ce cours

Licence 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2020-2021

Enseignants :

CM : Camille GUIGON
TD : Camille GUIGON, Adèle PAYET

Thème du cours : Philosophie ancienne : l'amour dans la pensée antique

Très tôt dans son histoire, la littérature et la pensée grecques ont mis en avant la nature ambivalente de l’amour, à la fois créateur et destructeur. L’Iliade d’Homère comme la Théogonie d’Hésiode sont des exemples de la représentation de l’amour qui peut être principe d’union et d’alliance comme de guerre et de chaos. Cette hésitation autour de la nature de l’amour se retrouve au cœur de la philosophie. Si l’on a souvent à l’esprit son rejet de l’amour sexuel, considéré comme irrationnel et bestial, le terme même de philosophie est construit autour de l’amour pour la sagesse.
Le but de ce cours est de montrer comment la philosophie a pu apprivoiser la dimension irrationnelle de l’amour pour en faire un moteur de la pensée. Pour ce faire, nous nous pencherons notamment sur les problèmes suivants : quel sens les Grecs donnaient-ils au mot "amour" ? Comment distinguer le bon amour du mauvais amour ? Quel rôle l’amitié peut-elle jouer dans la communauté politique et philosophique ?

Ce CM est complété par un TD. Cette année, nous étudierons le dialogue du Phèdre de Platon, afin d'approfondir la conception platonicienne de l'amour et son rôle décisif dans la manière dont la philosophie appréhende ce concept. Les étudiants doivent absolument se procurer le livre dans la traduction de L. Brisson, collection GF Flammarion, Paris, 2008.

Les étudiants doivent s'intéresser prioritairement aux textes que nous étudierons en cours. Les lectures à effectuer avant le début du cours figurent en gras :

• Aristote, Éthique à Nicomaque, livre VIII-IX, R. Bodéüs (trad.), Paris, Flammarion, 2004
  • Homère, Iliade, P. Mazon (trad.), Paris, Les Belles Lettres, 2019
  • Ovide, L'art d'aimer, S. Laigneau-Fontaine, Le Livre de Poche, 2020
  • Platon, Le Banquet, L. Brisson (trad.), Paris, GF Flammarion, 2018
  • Plotin, Traité 20 (I, 3), J.-M. Charrue (trad.), dans Plotin, Traités, L. Brisson et J.-F. Pradeau (dir.), Paris, GF Flammarion, 2003
  • Plotin, Traité 50 (III, 5), J.-M. Flamand (trad.), ibid., 2009.
  • Plutarque, Érotikos: dialogue sur l’amour, R. Flacelière (trad.), Paris, Les Belles Lettres, 2008

Pour une introduction générale à la philosophie ancienne :
  • M. Canto-Sperber (éd.), Philosophie grecque, Paris, PUF, 2017
  • P. Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris, Gallimard, 1995

Pour Empédocle :
  • J. Bollack, Empédocle. I, Introduction à l’ancienne physique, Paris, Éditions de Minuit, , 1974
  • J. Bollack, Empédocle. 2, Les origines : édition et traduction des fragments et des témoignages, Paris, Éditions de Minuit, 1969
  • J. Bollack, Empédocle. 3, Les origines : commentaire, Paris, Éditions de Minuit, 1969, 2 vol.

Pour une introduction à Platon :
  • L. Mouze, Platon, Paris, Hachette, 2001

Pour une introduction aux stoïciens :
  • J.-B. Gourinat et J. Barnes (éd.), Lire les stoïciens, Paris, Presses universitaires de France, 2009,
  • A. A. Long et D. N. Sedley (éd.), Les philosophes hellénistiques. II, Les stoïciens, J. Brunschwig et P. Pellegrin (trad.), Paris, France, Flammarion, 2001

Pour une introduction au concept d’amour :
  • É. Blondel (éd.), L’amour, Paris, Flammarion, 1998
  • J.-C. Fraisse, Philia: la notion d’amitié dans la philosophie antique, Paris, J. Vrin, 1974
  • R. Misdrache-Kapon, Eros grec : Amour des dieux et des hommes, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 nov. 1989 5 fév. 1990 et Athènes, 5 mars 5 mai 1990, Paris, France, Musées Nationaux, 1989

L'évaluation du CM et du TD se fait en contrôle continu (CC). Elle consistera pour le CM en des questions sur un texte. Pour le TD, il y aura une introduction sur un des textes prévus en cours à rendre, ainsi qu'un DM.

Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4