1218135 - Textes philosophiques en langue étrangère - Allemand

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Responsables

Luc-Etienne de Boyer

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 3 - Semestre 5 - Année universitaire 2019-2020

Enseignant : Luc-Etienne de BOYER

Présentation du cours : 
Le cours consiste en une lecture de la première partie de la Critique de la faculté de juger : la « Critique de la faculté de juger esthétique ». Cette partie est composée de l’analytique du beau (§§ 1-22), l’analytique du sublime (§§ 23-54) et la dialectique de la faculté de juger esthétique (§§ 55-60). Ce texte est très intéressant en soi et très utile pour la poursuite des études en philosophie.

Le cours propose une présentation générale des idées de cette partie et l’explication particulière de certains extraits choisis. Il s’agit de traduire et d’expliquer des textes en allemand. Des passages à l’oral seront organisés.

Connaître le livre permet de mieux expliquer les textes, une première lecture exploratoire est donc la bienvenue. Cette lecture peut se faire en français. La lecture du texte original est un complément pour affiner ses idées et éviter les mauvaises interprétations.

Les extraits choisis seront indiqués et distribués en début de semestre.
Il est indispensable de se procurer l’une des traductions françaises du texte (au choix). La version originale se retrouve aisément sur Internet (Kritik der Urteilskraft).

Contrôles des connaissances

L’évaluation se fera en deux fois. Les étudiants rédigeront l’introduction d’une explication de texte (devoir sur table) puis réaliseront une explication de texte complète (devoir maison).