Éthique - Philosophie - Esthétique, Langues

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2023-24

Enseignant : Ilias VOIRON

Titre du cours : L’utilitarisme. Pour et contre dans le monde anglophone

Présentation du cours :
L’utilitarisme a été et demeure l’une des philosophies morales et politiques normatives les plus dynamiques et influentes, en particulier dans le monde anglophone. Sa thèse générale simplissime, à savoir que l’action moralement bonne est celle qui produit le plus grand bien, cache en réalité des théories diverses et a soulevé de vives critiques, en particulier à propos de ses caractères conséquentialiste, hédoniste, maximisateur et impartial.

Ce TD sera consacré à l’étude des textes majeurs, tantôt apologétiques, tantôt critiques, qui ont façonné l’histoire de l’utilitarisme dans la littérature philosophique de langue anglaise, de Jeremy Bentham, le fondateur de sa version moderne, à Bernard Williams, l’un de ses adversaires les plus incisifs.

Bibliographie

N.B. : Tous les ouvrages et articles indiqués ci-dessous sont disponibles dans le réseau des bibliothèques universitaires de Lyon 3. Ceux qui sont disponibles en version numérique sont suivis d’un astérisque.

Ouvrages et articles généraux
  • Canto-Sperber Monique, La philosophie morale britannique, Paris, Presses universitaires de France (coll. « Collection Philosophie morale »), 1994.
  • Salvat Christophe, L’utilitarisme, Paris, La Découverte (coll. « Repères »), 2020.*
  • Singer Peter, Questions d’éthique pratique, traduit par Max Marcuzzi, Paris, Bayard éditions, 1997.

Anthologie de textes classiques
  • Audard Catherine, Anthologie historique et critique de l’utilitarisme, Paris, Presses universitaires de France, 1999, 3 vol.

Dictionnaires et entrées d’encyclopédie
Textes originaux qui seront étudiés en cours (les extraits seront communiqués en version PDF sur Moodle)
  • Bentham Jeremy, An introduction to the principles of morals and legislation, Oxford, Clarendon Press (coll. « The collected works of Jeremy Bentham »), 1996.
  • Mill John Stuart, « Utilitarianism » dans Mary Warnock (ed.), Utilitarianism and on Liberty, Malden, MA, Blackwell Pub, 2003, p. 181‑235.
  • Nagel Thomas, « The Fragmentation of Value » dans Mortal Questions, Cambridge, Cambridge University Press, 1979.
  • Parfit Derek, Reasons and Persons, Oxford, Oxford University Press, 1986.
  • Rawls John, A theory of justice, Cambridge, Mass, Belknap Press of Harvard University Press, 1999.
  • Sen Amartya, « Well-Being, Agency and Freedom: The Dewey Lectures 1984 », The Journal of Philosophy, 1985, vol. 82, no 4, p. 169‑221.
  • Sidgwick Henry, The methods of ethics, Indianapolis, Hackett Pub. Co, 1981.
  • Singer Peter, « Famine, Affluence, and Morality », Philosophy and Public Affairs, 1972, vol. 1, no 3, p. 229‑243.
  • Williams Bernard, « A critique of utilitarianism » dans Bernard Williams et J. J. C. Smart (eds.), Utilitarianism: For and Against, Cambridge, Cambridge University Press, 1973, p. 75‑150.
  • Williams Bernard, Ethics and the Limits of Philosophy, London New York, Routledge, 2015.

Contrôles des connaissances

Le cours fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu.

Formations dont fait partie ce cours