Éthique - Philosophie - Esthétique, Langues

1118354 - Textes philosophiques en langue étrangère - Anglais

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 1
Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2025-26

Enseignants : Louis GUICHARD (Doctorant – Lyon 3), Lucie BOËL (doctorante – Lyon 3)

Titre du cours (L. G.) : Les philosophies américaines du processus

Programme du cours (L. G.) :
Ce cours se proposera d'étudier et de comparer la philosophie du temps de trois auteurs anglo-saxons du début du 20e siècle : John Dewey, Alfred N. Whitehead, et Georges H. Mead. Nous interrogerons la légitimité de rattacher chacun d'entre eux aux métaphysiques du processus, telles que caractérisées par Nicholas Rescher (1996) et Johanna Seibt (2012). Nous nous demanderons donc quelle est la place de la processualité dans leur pensée, et en quel sens on peut parler de métaphysique, voire d'ontologie les concernant.

D’une part, comment ces philosophies du processus s’autorisent-elles d’un changement dans « l’image scientifique du monde » et quel lien posent-elles entre les processus physiques et humains ? D’autre part, ces philosophies du processus, par distinction avec les métaphysiques de la substance, marquent-elles simplement un changement de catégorie ontologique première, ou remettent-elles en cause la nature même de l’enquête métaphysique ?

Titre du cours (L. B.) : Les émotions épistémiques en sciences

Programme du cours (L. B.) : 
Le XXe siècle a tracé une démarcation entre le contexte de découverte et le contexte de justification dans la recherche scientifique. Ce qui intéresse alors les philosophes des sciences n’est pas la manière dont les idées et hypothèses émergent — dans un mélange de valeurs contextuelles, d’arbitraire et d’émotions — mais plutôt comment elles sont justifiées selon une méthode qui se veut neutre et rigoureuse. Cette démarcation entre découverte et justification ne va cependant pas de soi. L’aspect psychologique, cognitif et émotionnel des chercheurs n’aurait-il pas une influence tout au long du processus de recherche ? Les émotions positives telles que la surprise, la curiosité ou l’admiration n’ont-elles pas un apport positif dans le développement des connaissances ?
Ce cours explore la question de la démarcation entre découverte et justification dans la philosophie anglosaxonne à travers une réflexion sur le rôle épistémique des émotions.
 

Bibliographie

Bibliographie indicative (L. Guichard) :
  • Nicholas Rescher, Process metaphysics : An Introduction to Process Philosophy, State University of New York Press, 1996, Introduction et Chapitre 2.
  • Johanna Seibt, "Process Philosophy", The Stanford Encyclopedia of Philosophy, 2012.
  • Douglas Browning et William T. Myers (eds.), Philosophers of Process, Fordham University Press, 1998. (Voir dans cette anthologie les textes choisis de Dewey, de Whitehead et de Mead, notamment « Time and Individuality » (1940) de J. Dewey, p. 211-226)

Bibliographie indicative (L. Boël) : (*textes à lire en priorité)
  • Arango-Muñoz, “The Nature of Epistemic Feelings”, Philosophical Psychology, Vol. 27, No. 2 (avril 2014), pp. 193-211.
  • Ivanova et Vaidyanathan, “Surprise in Science: A Qualitative Study”, Erkenntnis (Octobre 2024).
  • Kozlov, “Scientific experiments beyond surprise and beauty”, European Journal for Philosophy of Science, Vol. 13, No. 38 (Août 2023).
  • *Morton, “Epistemic Emotions”, The Oxford Handbook of Philosophy of Emotion (2009).
  • Popper, The Logic of Scientific Discovery (première edition anglaise 1959), §2.
  • *Reichenbach, Experience and Prediction. An Analysis of the Foundations and the Structure of Knowledge (1938), §1.
  • De Sousa, The Rationality of Emotions (1987).
  • Thagard, “The Passionate Scientist: Emotion in Scientific Cognition”, The Cognitive Basis of Science, ed. Siegal, Carruthers et Stitch (2002).

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC)

Crédits ECTS : 1

Formations dont fait partie ce cours