1118353 - Textes philosophiques en langue étrangère - Anglais

Volume horaire TD 15

Benoît Gide
Edouard Guinet

Formations dont fait partie ce cours

Licence 3 - Semestre 5 - Année universitaire 2019-2020

Enseignants :
B. GIDE, E. GUINET

Thème du cours de B. Gide : Le point de vue moral chez P. F. Strawson

Présentation du cours de B. Gide :
À travers la lecture (traduction et explication) d’extraits de ‘‘Freedom and Resentment’’ et du chapitre 2 de Skepticism and Naturalism, nous analyserons la réponse que P. F. Strawson (1919-2006) apporte à ces deux questions :
  • Si le déterminisme est vrai, notre croyance à la responsabilité des agents, ainsi que l’ensemble des attitudes et comportements qui la supposent, ne doivent-ils pas être considérés comme illusoires et irrationnels ?
  • Si les mêmes actions nous apparaissent tantôt comme produites par un agent responsable (et comme étant bonnes ou mauvaises), tantôt comme de purs événements naturels (dépourvus de toute qualité morale), comment trancher cette opposition de points-de-vue sur la nature de l’action ?
Thème du cours d'E. Guinet : La conception de la propriété privée chez John Locke

Présentation du cours d'E. Guinet :
Ce TD aura pour objet le célèbre chapitre 5 (« Of Property ») du second Traité du gouvernement civil de John Locke. En 1690, ces pages du philosophe anglais constituent le tournant moderne de la philosophie politique dans la conception de la propriété privée. Le texte sera d’abord situé dans l’architecture générale des deux traités, et plus largement dans le contexte historique très particulier du XVII° siècle anglais. Par une lecture attentive du chapitre, on s’efforcera ensuite de repérer la démarche analytique de Locke. On portera notamment une attention particulière aux variations disponibles dans le lexique économique : possession, appropriation, propriété, titre de propriété, etc. En parallèle de ce travail de traduction, on s’intéressera à plusieurs interprétations concurrentes de ce chapitre, dans l’optique du libéralisme, du républicanisme, du marxisme, et même des enjeux écologiques contemporains. Les étudiants seront amenés à travailler sur des articles de littérature critique en langue anglaise, ainsi qu’à faire des présentations et des traductions d’extraits du texte.

Bibliographie de B. Gide :

• P.F. Strawson, “Freedom and Resentment” (1962), in Proceedings of the British Academy, Volume 48: 1962, Oxford University Press, Oxford, pp. 125.
    (http://people.brandeis.edu/~teuber/P._F._Strawson_Freedom_&_Resentment.pdf).
    Traduction française : « Liberté et ressentiment », Fabien Cayla, in Marc Neuberg (ed.), La responsabilité, Presses universitaires de France, 1997.
  • P. F. Strawson, Skepticism and Naturalism; Some Varieties (1985); Methuen, London, 1985; chapter 2: “Morality and Perception”.

Bibliographie indicative :

Commentaires critiques :
  • Michael McKenna; Paul Russell (ed.), Free Will and Reactive Attitudes, Perspectives on P.F. Strawson’s “Freedom and Resentment”, London & New York, Routledge, 2008. (Recueil d’articles interprétatifs et critiques)
  • Campbell, Joe, “P.F. Strawson’s Free Will Naturalism”, International Journal for the study of Skepticism, 7 (2017), pp. 2652. (Défense actualisée de l’auteur) :
  • Strawson, Galen, Freedom and Belief, Oxford University Press, chapitre 5.

Réponses et explications de l’auteur à ses critiques :
  • Hahn, L.E. (ed.), The Philosophy of P.F. Strawson, Chicago and Lasalle, Illinois: Open Court, 1998. (Recueil d’articles critiques avec les réponses de l’auteur).
  • Sen, Pranab Kumar; Verma, Roop Rekha (ed.), The Philosophy of P. F. Strawson, Indian Council of Philosophical Research, New Delhi, 1995. (Recueil d’articles critiques avec les réponses de l’auteur).

Bibliographie d'E. Guinet :
  • John Locke, Second Treatise of Government, 1690, consultable en ligne, par exemple ici : http://www.yorku.ca/comninel/courses/3025pdf/Locke.pdf
  • John Locke, Traité du gouvernement civil, trad. D. Mazel, éd. S. Goyard-Fabre, GF-Flammarion, 1992
  • J.-J. Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755, éd. B. Bachofen et B. Bernardi, GF-Flammarion, 2018 (principalement la 2° partie)
  • C.B. MacPherson, La théorie politique de l’individualisme possessif, 1962, trad. M. Fuchs, Folio Essais, 2004 (principalement l’introduction, la 4° partie, la conclusion, et la postface de P. Savidan)
  • P. Manent, histoire intellectuelle du libéralisme, Hachette Pluriel, 1984 (4° partie)
  • Daniel Bensaïd, Les dépossédés, Karl Marx, les voleurs de bois et le droit des pauvres, La Fabrique, 2007, dont une présentation en ligne est consultable ici :