Éthique - Philosophie - Esthétique, Langues

08220006 - Textes philosophiques en langue étrangère - Grec

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 1
Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Responsables

  • SANTORO Alessio

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2026-27

Enseignant :
 Alessio SANTORO (Maître de conférences)

Titre du cours : Platon, Philèbe 15D–20B

Programme du cours :
Dans la section « introductive » du Philèbe, Platon présente une méthode « divine », qu’il attribue à Prométhée, permettant d’inscrire un objet donné dans une classe d’êtres et de proposer un certain nombre de distinctions au sein de cette classe afin d’établir la définition de l’objet de départ. Il s’agit d’une description inédite de la dialectique platonicienne qui ne prône pas une division dichotomique (comme dans le Sophiste ou dans le Politique) mais plutôt l’importance de saisir le nombre correct des distinctions (les espèces) de chaque classe d’êtres (le genre). Le cours sera consacré à la lecture, traduction et explication de cette section méthodologique du dialogue, singulière dans la production littéraire de Platon.

Bibliographie

Le texte grec du Philèbe est disponible à cette adresse : https://scaife.perseus.org/reader/urn:cts:greekLit:tlg0059.tlg010.perseus-grc2:15-20/

Traduction française :
  • Delcomminette, S., Platon. Philèbe, Paris, Vrin (Les Dialogues de Platon), 2022.
Introductions :
  • Delcomminette, S., « Introduction », dans S. Delcomminette, Platon. Philèbe, Paris, Vrin (Les Dialogues de Platon), 2022, p. 7–15.
  • Dixsaut, M., « Introduction », dans M. Dixsaut, La fêlure du plaisir. Études sur le Philèbe de Platon, Paris, Vrin, 1999, vol. 1, p. IX–XXVII.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC).

Crédits ECTS : 1

Formations dont fait partie ce cours