Éthique - Philosophie - Esthétique, Langues

08220006 - Textes philosophiques en langue étrangère - Grec

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Responsables

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2024-2025

Enseignant :
Christian GIRARD

Titre du cours : Plutarque, Traité 23, Au sujet d’Isis et d’Osiris (De Iside et Osiride)

Programme du cours :
Le De Iside et Osiride de Plutarque constitue, avec le Timée de Platon, le plus fascinant exposé cosmologique de la philosophie grecque. Dans ce traité, Plutarque, nous embarque, après Hérodote et avant Apulée, sur les bords du Nil pour déchiffrer les énigmes des mystères d’Isis. Dans le décor envoûtant et éblouissant d’une Égypte solaire et immuable, patrie originelle des Dieux et de la sagesse, il déroule la trame d’une dramaturgie cosmique qui continuera à inspirer Mozart dans La Flûte enchantée et Nerval dans Aurélia et Les Chimères.
Le sage de Chéronée, prêtre d’Apollon dans la dernière décennie de sa vie, s’adresse à Cléa une prêtresse delphique, dévote d’Isis, pour lui expliquer le sens caché des rituels afférents au culte de la déesse égyptienne et élucider la signification du conflit qui oppose la triade Osiris-Isis-Horus au maléfique Typhon. Rejetant, tour à tour, les explications évhéméristes qui assignent au mythe une origine historique et les explications physiques qui réduisent la théomachie à l’antagonisme de forces naturelles, l’historien-philosophe en propose une exégèse platonicienne dans laquelle Osiris, Isis et Horus deviennent des principes organisateurs du monde qui mènent une lutte éternelle contre Typhon, le principe d’entropie.
Le mythe d’Osiris et d’Isis est interprété à la lumière du Phédon, du Timée et des Lois. Plutarque, comme Platon, affirme que le monde est bon, parce qu’il est organisé selon les principes intelligibles d’un ordre providentiel surplombant. Cependant, à la différence de son inspirateur, il s’agit moins de justifier, sur un mode majeur, la nécessité du bien que de contester, sur un mode mineur, la possibilité d’un mal radical. Certes la réalité sublunaire est déstabilisée par le conflit qui oppose Osiris, le dieu intelligible, et ses alliés à Typhon, le désagrégateur universel. Pour autant la victoire du premier sur le second est inéluctable, car elle est garantie par l’action salvatrice d’Isis, puissance intermédiaire fécondante, qui ne cesse de restaurer le corps démembré du monde.
Plutarque était convaincu qu’il fallait prendre pour « mystagogue le raisonnement philosophique ». Il pensait, en effet, que les rituels, les symboles et les mystères égyptiens révélaient sous forme d’énigmes des vérités originelles et immémoriales. Cependant en établissant une équivalence entre philosophie et théosophie, il ne s’est pas contenté comme Platon de conférer à la philosophie un horizon eschatologique. il a aussi posé les fondations de la théologie rationnelle sur lesquelles s’édifiera, dans toute sa diversité, l’édifice néoplatonicien.

Le TD sera l’occasion d’aborder les questions suivantes :
  • L’interprétation allégorique des mythes.
  • L’interprétation syncrétique et universaliste des religions.
  • La critique du matérialisme épicurien et l’intégration de l’immanentisme stoïcien.
  • Entre monisme et dualisme surmonté : l’interprétation platonicienne du mythe égyptien.

Le cours consistera en une lecture suivie du De Iside et Osiride.

Les textes grecs et leur vocabulaire seront distribués lors du premier cours. Chaque semaine sera traduit et commenté un texte d’une vingtaine de lignes. À partir du deuxième cours, les étudiants auront un contrôle sur le vocabulaire du texte étudié lors du cours précédent (entre 10 et 20 mots). En fin de semestre, ils devront être capables de retraduire seuls l’intégralité des textes étudiés.
L’évaluation finale consistera en l’analyse, guidée par des questions, d’un texte du De Iside et Osiride en version originale, accompagné de sa traduction. Les étudiants, devront proposer un commentaire philosophique du texte, en mobilisant connaissances acquises pendant le cours et réflexion personnelle.

L’édition de référence est la suivante (à consulter en bibliothèque, si vous ne pouvez pas l’acquérir). L’introduction, les notes et les index sont très précieux.
Plutarque. Œuvres morales. Traité 23. Isis et Osiris. Texte établi, traduit et commenté par C. Froidefond, Les Belles Lettres, Paris, rééd. 2022.

On peut prendre connaissance de l’œuvre entière dans cette traduction ancienne :
https://remacle.org/bloodwolf/historiens/Plutarque/isisetosiris1.htm

Bibliographie

Bibliographie complémentaire :
  • Babut, D., Plutarque et le Stoïcisme, Paris, PUF, 1969, p. 367-440
  • Brisson, L., « Le Platonisme », p 595-671, dans Philosophie grecque, sous la direction de M. Canto-Sperber, PUF, 1998.
  • Dillon, J., « Plutarch of Chaeroneia and the origins of Second-Century Platonism », dans The Middle Platonists. A Study of Platonism 80 B. C. to A. D. 220., p. 184-230, Londres, Duckworth, 1977, 1996.
  • Frazier, F., « Plutarque de Chéronée », dans le Dictionnaire des philosophes antiques, sous la direction de R. Goulet, (disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque Diderot, ENS Lyon).
  • Heni, J., La religion égyptienne dans la pensée de Plutarque, Paris, Les belles lettres, 1976.
  • Michalewski, A., « Platonismes », (p. 1100-1114), dans Le savoir grec, sous la direction de Jacques Brunschwig , Geoffrey Lloyd et Pierre Pellegrin, Flammarion, 2021, ( disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque de l’Université Jean-Moulin).

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC). Cf. programme du cours.

Formations dont fait partie ce cours