08220005 - Textes philosophiques en langue étrangère - Grec

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Contenu

Licence 3 - Semestre 5 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2024-25

Enseignant :
Christian GIRARD

Titre du cours : Marc-Aurèle, Écrits pour soi-même (Τὰ εἰς ἑαυτόν)

Présentation du cours :
Depuis sa redécouverte à la Renaissance, le succès des Écrits pour soi-même de Marc-Aurèle, « l’Empereur philosophe », ne s’est jamais démenti. Flaubert, Michelet et Renan, au XIXe siècle, en raffolaient et Bill Clinton, naguère, a désigné l’ouvrage comme son livre de chevet… Cet engouement universel n’est guère surprenant : composé de sentences percutantes qui mêlent aussi bien confidence autobiographique et introspection sans complaisance qu’acquiescement à la réalité rugueuse et exaltation d’un lyrisme cosmique, ce bréviaire ne peut laisser aucun lecteur indifférent et semble tout destiné pour constituer un viatique indémodable pour traverser les temps de catastrophe.

Cependant, si le succès de ces méditations invite certains à présumer qu’il pourrait bien contenir quelques vérités intemporelles sur la condition humaine, le genre du livre et la finalité des propos suscitent encore bien des interrogations. Est-il avec les Lettres à Lucilius de Sénèque et les Entretiens d’Epictète un de ces chefs d’œuvre de l’Antiquité qui atteste la pratique récurrente des « exercices spirituels », selon l’expression consacrée par Pierre Hadot, ou faut-il y lire, si l’on admet la thèse de Pierre Vesperini, un exemple de l’orthopraxie à laquelle s’astreignait un empereur trop enclin à une mélancolie incompatible avec l’exercice de ses fonctions ?

Par ailleurs, l’extrême familiarité ou actualité de ces écrits pour les lecteurs contemporains ne repose-t-elle pas sur quelques malentendus intempestifs ? En effet, Marc- Aurèle invite moins à l’épanouissement, assimilé à une émancipation politique, de toutes les virtualités, particulièrement sensibles, d’un moi singulier dans une société d’individus, qu’à l’accomplissement de son métier d’homme – ce qui implique de s’identifier et de s’assimiler à une transcendance : celle constituée de son daimon personnel et des Dieux qui peuplent le Ciel − dans un ordre socio-cosmique où les hiérarchies sociales et politiques souffrent peu de contestation, puisqu’elles manifestent les intentions d’une Providence bienveillante à l’œuvre dans une nature rationnelle. Dès lors, n’est-ce pas la mesure de l’écart entre notre manière de poser la question de l’identité et celle de Marc-Aurèle qui constitue l’intérêt majeur d’une relecture des Τὰ εἰς ἑαυτόν ? Et l’analyse critique des présupposés sur lesquels repose la définition de l’homme de l’auteur, en dissipant les fausses évidences d’une proximité entre lui et nous, ne nous invite-t-elle pas, à rebours, à nous interroger sur les motivations qui nous poussent à reconnaître de la ressemblance là où prévaut la différence ?

Le TD sera l’occasion d’aborder les questions suivantes :
  • Comment est posée la question du « sujet » dans une philosophie qui établit une homologie nécessaire entre l’homme et le cosmos : une déduction de l’anthropologie à partir d’une définition du cosmos se réduit-elle à une anthropomorphisation du cosmos ?
  • Quel est le statut des principales instances qui constituent l’âme et leur interaction : hégémonique, daimon, dianoia, phantasia ?

Le cours consistera en une lecture suivie des Écrits pour soi-même. Les textes grecs et leur vocabulaire seront distribués lors du premier cours. Chaque semaine sera traduit et commenté un écrit ou un groupement d’écrits d’une vingtaine de lignes. À partir du deuxième cours, les étudiants auront un contrôle sur le vocabulaire du texte étudié lors du cours précédent (entre 10 et 20 mots). En fin de semestre, ils devront être capables de retraduire seuls l’intégralité des textes étudiés.

Bibliographie

Les étudiants doivent se procurer l’édition suivante, dont il est souhaitable d’avoir lu le texte intégral (p. 23-191) avant le début du cours :
  • Marc-Aurèle. Écrits pour soi-même. Lettres à Fronton, introduction, traduction et notes par Angelo Giavatto et Robert Muller, Paris, Vrin, 2024.

Bibliographie complémentaire :
  • Dodds, E. R., Païens et chrétiens dans un âge d’angoisse. Aspects de l’expérience religieuse de Marc Aurèle à Constantin, Paris, Les Belles Lettres, 2010.
  • Hadot Pierre, La Citadelle intérieure. Introduction aux « Pensées » de Marc-Aurèle, Paris, « Le livre de poche », 2006.
  • Ildefonse Frédérique, « La multiplicité intérieure chez Marc Aurèle », dans Rue Descartes, 2004/1 (n°43), p. 58 à 67.
  • Vesperini Pierre, Droiture et mélancolie. Sur les écrits de Marc Aurèle, Verdier, 2016.

Contrôles des connaissances

L’évaluation finale consistera en l’analyse, guidée par des questions, d’un ou plusieurs écrits du Τὰ εἰς ἑαυτόν en version originale, accompagné de sa traduction. Les étudiants, devront proposer un commentaire philosophique du texte, en mobilisant connaissances acquises pendant le cours et réflexion personnelle.

Formations dont fait partie ce cours